Une enquête du commissaire aux morts étranges
Casanova et la femme sans visage - Edition en gros caractères

Par : Olivier Barde-Cabuçon

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  • Nombre de pages490
  • PrésentationBroché
  • FormatEdition en gros caractères
  • Poids0.67 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-84666-855-2
  • EAN9782846668552
  • Date de parution13/05/2014
  • Collection16-17
  • ÉditeurA Vue d'Oeil

Résumé

Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l'attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de "commissaire aux morts étranges" dans la police parisienne. Aidé d'un moine aussi savant qu'hérétique et d'une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque.
Epris de justice, c'est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu'il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d'une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe à nouveau. Aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, Volnay remonte la piste d'un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même.
Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ?
Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l'attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de "commissaire aux morts étranges" dans la police parisienne. Aidé d'un moine aussi savant qu'hérétique et d'une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque.
Epris de justice, c'est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu'il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d'une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe à nouveau. Aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, Volnay remonte la piste d'un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même.
Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ?

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

3 Coups de cœur
de nos libraires
Ingrid B. - 1Decitre Bellecour
4/5
Un polar historique élégant et enlevé!
La réussite d'un polar historique repose sur une alchimie subtile : de la documentation, certes, mais au service d'une solide intrigue. Olivier Barde-Cabuçon relève haut la main le défi ! Une écriture ciselée, des dialogues savoureux, le tout ponctué d'un triangle amoureux où la belle de l'histoire se voit disputer ses faveurs (et ses sentiments...) par notre chevaleresque héros et le sulfureux Casanova ; tout y est, servi avec panache et élégance. Un vrai petit bijou, mené impeccablement du début jusqu'à la fin et qui régalera incontestablement les amateurs du genre !
La réussite d'un polar historique repose sur une alchimie subtile : de la documentation, certes, mais au service d'une solide intrigue. Olivier Barde-Cabuçon relève haut la main le défi ! Une écriture ciselée, des dialogues savoureux, le tout ponctué d'un triangle amoureux où la belle de l'histoire se voit disputer ses faveurs (et ses sentiments...) par notre chevaleresque héros et le sulfureux Casanova ; tout y est, servi avec panache et élégance. Un vrai petit bijou, mené impeccablement du début jusqu'à la fin et qui régalera incontestablement les amateurs du genre !
Un polar talentueux sous le règne de Louis XV
Deux personnages principaux complètement antagonistes qu'une vraie barrière morale sépare s'intéressent à un même crime. L'un, Volnay, est inspecteur "aux morts étranges", nommé à son poste après avoir sauvé la vie d'un roi qu'il hait. Le second, Casanova, est un témoin bien encombrant, à la fois opportuniste, fouineur et séducteur. Pour couronner le tout, la défunte au visage arraché portait une lettre royale. L'enquête devient rapidement l'objet de toutes les convoitises, tenants du pouvoirs ou comploteurs. La richesse du roman se déploie dans une intrigue habile et des portraits au vitriol des grandes figures historiques, d'un Louis XV libidineux et prédateur, d'un Sartine arriviste et impitoyable à l’ambiguïté d'une marquise de Pompadour maquerelle et protectrice des libertés intellectuelles, en passant par les intriguants Saint-Germain et Casanova. Un foisonnement dépaysant et rafraichissant, pour tous les amateurs de polar historique ! ! !
Deux personnages principaux complètement antagonistes qu'une vraie barrière morale sépare s'intéressent à un même crime. L'un, Volnay, est inspecteur "aux morts étranges", nommé à son poste après avoir sauvé la vie d'un roi qu'il hait. Le second, Casanova, est un témoin bien encombrant, à la fois opportuniste, fouineur et séducteur. Pour couronner le tout, la défunte au visage arraché portait une lettre royale. L'enquête devient rapidement l'objet de toutes les convoitises, tenants du pouvoirs ou comploteurs. La richesse du roman se déploie dans une intrigue habile et des portraits au vitriol des grandes figures historiques, d'un Louis XV libidineux et prédateur, d'un Sartine arriviste et impitoyable à l’ambiguïté d'une marquise de Pompadour maquerelle et protectrice des libertés intellectuelles, en passant par les intriguants Saint-Germain et Casanova. Un foisonnement dépaysant et rafraichissant, pour tous les amateurs de polar historique ! ! !
  • XVIIIe siècle
  • Giacomo Casanova
Trop de ressemblances avec un personnage déjà existant dans l'oeuvre d'un autre auteur
A la lecture des aventures de ce "commissaire aux morts étranges" dans le Paris de Louis XV, on ne peut s'empêcher de penser à celles du commissaire Le Floch de Jean-François Parot : même époque, même lieu, même modes d'enquête avec les débuts d'une police scientifique et les balbutiements de la médecine légale. On y croise même Monsieur De Sartine ...heureusement des personnages hauts en couleur viennent agrémenter cette histoire de leur ambiguïté: le comte de Saint-Germain, Casanova.
A la lecture des aventures de ce "commissaire aux morts étranges" dans le Paris de Louis XV, on ne peut s'empêcher de penser à celles du commissaire Le Floch de Jean-François Parot : même époque, même lieu, même modes d'enquête avec les débuts d'une police scientifique et les balbutiements de la médecine légale. On y croise même Monsieur De Sartine ...heureusement des personnages hauts en couleur viennent agrémenter cette histoire de leur ambiguïté: le comte de Saint-Germain, Casanova.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.2/5
sur 11 notes dont 4 avis lecteurs
18e siècle, policier
Un roman policier au coeur de la cour de Louis XV, quel changement. Mais, malheureusement, je n'ai pas cru à tout ce que raconte l'auteur. Difficile pour moi d'imaginer qu'un seul homme ai pu imaginer, au 18e siècle, vouloir que la scène de crime ne soit pas poluée. Et la Marquise de Pompadour en mère maquerelle m'a étonné. Mais après tout, pourquoi pas. Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, c'est la description de la quète de la Pierre Philosophale, capable de changer le plomb en or. Dans un siècle qui ne croit déjà plus en rien, les gens se tournent vers n'importe quel charlatan. Toutes ressemblances avec des faits récents ne seraient que fortuites et involontaires.... Le personnage du moine, plein de mystères, m'a intrigué. En revanche, j'ai trouvé le personnage de Volnay bien fat qui se mesure à Casanova pour les beaux yeux de Chiara ; Chiara qui a eut du mal à trouver sa place dans cette histoire, à mon avis. Pas certaine de continuer la série des enquêtes de ce commissaire aux morts étranges. L'image que je retiendrai : Celle des carosses dans lesquels tout se joue.
Un roman policier au coeur de la cour de Louis XV, quel changement. Mais, malheureusement, je n'ai pas cru à tout ce que raconte l'auteur. Difficile pour moi d'imaginer qu'un seul homme ai pu imaginer, au 18e siècle, vouloir que la scène de crime ne soit pas poluée. Et la Marquise de Pompadour en mère maquerelle m'a étonné. Mais après tout, pourquoi pas. Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, c'est la description de la quète de la Pierre Philosophale, capable de changer le plomb en or. Dans un siècle qui ne croit déjà plus en rien, les gens se tournent vers n'importe quel charlatan. Toutes ressemblances avec des faits récents ne seraient que fortuites et involontaires.... Le personnage du moine, plein de mystères, m'a intrigué. En revanche, j'ai trouvé le personnage de Volnay bien fat qui se mesure à Casanova pour les beaux yeux de Chiara ; Chiara qui a eut du mal à trouver sa place dans cette histoire, à mon avis. Pas certaine de continuer la série des enquêtes de ce commissaire aux morts étranges. L'image que je retiendrai : Celle des carosses dans lesquels tout se joue.
  • Ennuyant
Une enquète...
Cette lecture ne sera pas sans déplaire aux adeptes de romans historiques avec une touche de mystère. Toute l'ambiance de l'époque est décrite sans l'être vraiment et retranscrite avec un aspect le plus réel possible, ce qui m'a vraisemblablement conquis. Ce Chevalier de Seingalt (ou plus communément appelé Casanova) apporte humour et clarté au roman. Il est de loin le personnage le plus recherché de l'histoire. Louis XV, Mme de Pompadour, Comte de saint germain, vous l'aurez compris, nous sommes en pleine histoire, et c'est une bonne manière de réviser un peu ! En soi, la découverte de cadavres aux visages scalpés, le sein de la police et un moine atypique, ce mélange de réel et d'enquête en dit long sur les lectures transversales du roman, maintenant à savoir sur laquelle se positionner... Pour ma part, ce n'est pas l'enquête en soi qui m'a subjugué, mais bien évidemment, comment Olivier Barde-Cabuçon se dépatouille de ces personnages qui ma foi ont appartenu à l'Histoire. Un chapeau bas donc pour ne pas avoir dénaturé tout cela ! http://reveriesdelecteurs.skynetblogs.be/archive/2013/06/04/casanova-et-la-femme-sans-visage-olivier-barde-cabucon.html
Cette lecture ne sera pas sans déplaire aux adeptes de romans historiques avec une touche de mystère. Toute l'ambiance de l'époque est décrite sans l'être vraiment et retranscrite avec un aspect le plus réel possible, ce qui m'a vraisemblablement conquis. Ce Chevalier de Seingalt (ou plus communément appelé Casanova) apporte humour et clarté au roman. Il est de loin le personnage le plus recherché de l'histoire. Louis XV, Mme de Pompadour, Comte de saint germain, vous l'aurez compris, nous sommes en pleine histoire, et c'est une bonne manière de réviser un peu ! En soi, la découverte de cadavres aux visages scalpés, le sein de la police et un moine atypique, ce mélange de réel et d'enquête en dit long sur les lectures transversales du roman, maintenant à savoir sur laquelle se positionner... Pour ma part, ce n'est pas l'enquête en soi qui m'a subjugué, mais bien évidemment, comment Olivier Barde-Cabuçon se dépatouille de ces personnages qui ma foi ont appartenu à l'Histoire. Un chapeau bas donc pour ne pas avoir dénaturé tout cela ! http://reveriesdelecteurs.skynetblogs.be/archive/2013/06/04/casanova-et-la-femme-sans-visage-olivier-barde-cabucon.html
  • XVIIIe siècle
  • Giacomo Casanova
  • polar historique
  • Louis XV
  • la marquise de Pompadour
  • commissaire Volnay
La police scientifique en 1757
Pour sa première enquête, le "commissaire aux morts étranges", le chevalier de Volnay, est confronté au cadavre d'une jeune femme retrouvé en 1757 dans les rues de Paris, le visage arraché. Son identité est malgré tout vite établie et son meurtre semble être lié à la cour de Louis XV et de la Pompadour. Un polar historique habile et intelligent qui nous plonge dans un Paris et une cour partagés entre dissolution et bigoterie, entre ésotérisme et soif de science.
Pour sa première enquête, le "commissaire aux morts étranges", le chevalier de Volnay, est confronté au cadavre d'une jeune femme retrouvé en 1757 dans les rues de Paris, le visage arraché. Son identité est malgré tout vite établie et son meurtre semble être lié à la cour de Louis XV et de la Pompadour. Un polar historique habile et intelligent qui nous plonge dans un Paris et une cour partagés entre dissolution et bigoterie, entre ésotérisme et soif de science.
  • XIIIe siècle
  • Paris
  • Chevalier de Volnay
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