En cours de chargement...
À découvrir
Joss exerce un métier peu commun, crieur sur une place parisienne : plusieurs fois par jour il déclame, contre monnaie sonnante et trébuchante, les messages déposés dans son urne. Un beau jour, il commence à recevoir d’inquiétants messages annonçant des morts imminentes et un fléau à venir. De son côté, Adamsberg enquête sur des meurtres ayant eu lieu dans des immeubles récemment tagués de manière étrange. Très vite, les deux affaires se rejoignent…
Fred Vargas a incontestablement le don d’écrire des polars qui ne ressemblent à aucun autre : au fil des pages, elle distille
sa petite musique, envoûtante et poétique.
On se laisse prendre par le rythme, et une nouvelle fois on se laisse captiver par l'érudition de l'auteur.
Entre textes anciens et passages en latin, l'auteur a très bien documenté son histoire et l'on sort de cette histoire avec de nouvelles connaissances sur "le fléau".
Un roman extrêmement bien ficelé et trop vite fini !
Fred Vargas est archéologue de métier, spécialisée dans le Moyen-âge. Ce qui explique peut-être une certaine rigueur dans le récit, une précision, un soucis du détail qui nous plongent d’emblée dans son histoire. C’est le premier roman que je lis d’elle, et certainement pas le dernier. Dès les premières pages j’ai accroché au style sec, clair et concis, aux dialogues tout aussi précis, plein d’humour et parfois surréalistes. Les personnages sont vite attachants, l’histoire se met en place habilement, peu à peu, et le dénouement nous réserve quelques surprises. Excellent donc, une découverte qui donne envie de lire ses autres livres.
On ne peut pas en dire autant de toute sa production, loin s’en faut (voir ou plutôt ne pas voir le nullissime Un lieu incertain, par exemple, où elle sacrifia à la mode des vampires qui sévissait alors..) et puis ces éternelles histoires de chasseur-cueilleur finissent par exaspérer le lecteur, mais Pars vite et reviens tard est un bon polar.
Dès les premiers chapitres, Fred Vargas crée le mystère avec des événements insolites. Le suspense est au rendez-vous…
Régis Wargnier en a tiré un film qui est bien en dessous du livre.
Une série de crime sans lien entre les victimes, Un fanatique prédisant la fin des temps à travers la bouche d'un crieur public, et une série de tag sur de nombreuses portes de la ville.
L'histoire débute très bien et tiens le lecteur en haleine sur une bonne partie du parcours avant de s'éssoufler un peu.
Personnellement je m'attendais à une fin un peu moins "classique".
Mais qu'on se le dise, le plus important dans ce roman est le coeur de l'affaire. Le dénouement n'est pas le plus important pour une fois.
Ca part vite, mais après...
Fred Vargas a ses inconditionnels et il faut dire que son univers et ses personnages sont bien fichus. Pars vite et reviens tard aurait pu être un super polar. ça commence bien : Cette histoire de 4 renversé nous allèche bien, l'enquête part dans tous les sens, très vite, et puis "pof", pirouette à la Vargas, la fin arrive et oh! surprise!. Bon je n'en dis pas plus pour que vous ayez quand même envie de le lire, mais perso, je suis resté sur ma fin.