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L'antiquaire et enquêteur amateur Hippolyte Salvignac est de retour dans la France haute en couleurs de Clemenceau ! Accusé d'avoir assassiné le mari de son ancienne maîtresse, il devra batailler pour prouver son innocence, mais aussi pour disculper un ami de Picasso. Ces nouvelles aventures le mènent tout autant dans le Paris interlope de Montmartre où naît l'art du XXe siècle, qu'au coeur du faubourg aristocratique du boulevard Saint-Germain.
Au fil de ses investigations où s'entremêlent la quête des origines familiales de son ami l'inspecteur Jules Lerouet et la plongée au plus profond des turpitudes des élites, il découvre également un pays aux puissants contrastes, depuis la Sologne des chaumières et des châteaux jusqu'au Midi languedocien ravagé par la crise viticole. Alliant toujours la qualité de l'information historique et un réel sens de l'intrigue, l'auteur fait revivre un moment riche en événements, celui de l'été 1907, où se forge dans la douleur et l'exaltation la modernité du XXe siècle, celle des Demoiselles d'Avignon mais aussi celles d'une économie mondialisée et d'une démocratie aux prises avec les colères populaires.
Autant de défis pour les personnages historiques croisés au fil de ces pages captivantes, de Clemenceau à Picasso, en passant par Derain et Apollinaire.
Un second volet qui confirme pour moi, la qualité de la série “Une enquête d'Hippolyte Salvignac” !
Second volet des enquêtes d’Hippolyte Salvignac et de son désormais compère, l’inspecteur Jules Lerouet, dans le Paris d'avant la Première Guerre mondiale. Second volet qui m'a de nouveau séduit par ses nombreuses qualités, très différentes du premier récit. Nous sommes ici confrontés aux conflits politiques de l'époque, des problèmes que rencontres les vignerons du sud de le France face à une concurrence déloyale, le monde des Arts qui évolue, Picasso, Juan Gris, Max Jacob, Apollinaire, Derain, Matisse et Vlaminck, la recherche du père biologique de Jules, en Sologne puis à Collioures, l’art “nègre”, ou “art primitif” dont Hippolyte devient vite un spécialiste.
De nombreux sujets seront ainsi abordés au détriment des enquêtes qui restent quand même présentes tout le long du récit. Philippe Grandcoing est méticuleux dans sa reconstitution. Les dialogues sont travaillés en conséquence, le contexte social très présent et une atmosphère désuète très agréable. Le passage où nos héros se retrouvent dans le sud de la France m'a particulièrement plu, ce mélange d'Occitan et de Français “avé l'accent”, dans les dialogues est superbe, j'avais l'impression d'entendre les cigales.
Entre les riches quartiers de l’aristocratie, où des bourgeois cachent de drôle de magouilles, les maisons de tolérance, les viticulteurs qui se meurent peu à peu, leurs rassemblements dans le sud, les mutineries, puis les premières confrontations avec la police, suivies de l'intervention de l'armée, Clémenceau a plus d'un chat à fouetter !
Un très bon récit agrémenté de moult intrigues qui se déploient tout le long du récit. On pourrait croire que c'est un récit “brouillon”, pas du tout. L'auteur tient les rênes de son Histoire d'une main de maître… Avec ce second tome, Philippe confirme, son aisance et son savoir-faire littéraire du siècle dernier. C'est captivant, c'est intelligent et le suspense est fort bien mené. Pour les amoureux de romans historiques, il serait dommage de passer à côté des “enquêtes d'Hippolyte Salvignac”.
Et il se passe encore bien plus de choses dans ce roman (meurtres, emprisonnements à tort, jolie rousse et… chuuut… !), je vous laisse le soin de les découvrir…