Une décennie de cinéma soviétique en textes, 1919-1930. Le système derrière la fable

Par : Eric Schmulévitch

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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
  • ISBN2-7384-5897-1
  • EAN9782738458971
  • Date de parution03/11/1997
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Nous commençons à connaître assez bien les courants esthétiques et les débats qui animent la cinématographie soviétique des années 1920. On trouvera ici une documentation qui prend en compte son environnement institutionnel. Cette approche, qui rétablit le lien entre conditions de production, enjeux esthétiques et dogmes politiques, s'exerce à partir d'un choix de textes émanant du Commissariat du Peuple à l'Instruction Publique (autorité de tutelle dont dépendait l'industrie du cinéma) et de son responsable, Anatoli Lounatcharski, dont l'activité à son poste couvre l'ensemble de la décennie (19171929).
Elle est complétée par une série d'informations chiffrées sur les organismes de production (les studios) et de diffusion (le réseau national des salles), les importations de titres étrangers (que voit-on en URSS ? ), les exportations, la censure, le rôle des organisations professionnelles au cinéma, le cinéma dans les campagnes. les associations de soutien au cinéma, etc.
Nous commençons à connaître assez bien les courants esthétiques et les débats qui animent la cinématographie soviétique des années 1920. On trouvera ici une documentation qui prend en compte son environnement institutionnel. Cette approche, qui rétablit le lien entre conditions de production, enjeux esthétiques et dogmes politiques, s'exerce à partir d'un choix de textes émanant du Commissariat du Peuple à l'Instruction Publique (autorité de tutelle dont dépendait l'industrie du cinéma) et de son responsable, Anatoli Lounatcharski, dont l'activité à son poste couvre l'ensemble de la décennie (19171929).
Elle est complétée par une série d'informations chiffrées sur les organismes de production (les studios) et de diffusion (le réseau national des salles), les importations de titres étrangers (que voit-on en URSS ? ), les exportations, la censure, le rôle des organisations professionnelles au cinéma, le cinéma dans les campagnes. les associations de soutien au cinéma, etc.