Pendant l’Occupation, une histoire de famille où la jeune fille se sent en décalage avec les comportements de celle-ci ! Vieille noblesse collaboratrice par conviction, Félicité Herzog raconte la vie de sa mère et comment elle a influé sur son destin tracé d’héritière !
Comme toutes les relations familiales elles ne sont pas simples mais les choses vont plus loin car la famille est proche de Laval, Morand, Drieu La Rochelle et interdisent à Marie-Pierre le droit d’être une adolescente comme les autres.
En opposition il y a l’histoire d’un chirurgien juif qui, après
avoir mis sa famille à l’abri, va continuer à exercer dans son hôpital. Son fils ainé, Simon, sera résistant dans le Vercors et rencontrera Marie-Pierre après la libération.
C’était intéressant de suivre ces deux histoires, tant elles sont aux antipodes et démontrent bien le gouffre qui s’était creusé entre les deux mondes, avec l’impossibilité de se rejoindre un jour et que quoiqu’il arrive la vieille France restera toujours sur son quant-à-soi avec un fort sentiment d’impunité !
J’ai eu plus de difficultés à lire le dernier tiers, l’écriture est devenue quasiment télégraphique, comme si une urgence s’était installée dans les mots ! Connaissant la finalité de l’histoire, j’ai un peu survolé, car mon intérêt n’était plus le même.
Lecture intéressante pour le témoignage sur la collaboration des nantis qui est plus souvent abordée de l’extérieur et non comme ici du cœur de la famille.
#Unebrèvelibération #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022
Seconde Guerre Mondiale
Un fort beau roman, qui déroule deux points de vue opposés sur la Seconde Guerre Mondiale, celui de la résistance via le récit de la formation d'un jeune résistant dans le Vercors, et celui de la collaboration via la vie d'une jeune fille bien malgré elle fille de parents aux opinions nauséabondes.
Eux que tout oppose finissent par se rencontrer et vivre une très belle histoire d'amour...