Un siècle d'avant-garde. Essai sur le théâtre étasunien
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.222 kg
- Dimensions15,1 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-37769-030-5
- EAN9782377690305
- Date de parution09/01/2025
- CollectionDomaine théâtre
- ÉditeurDeuxième époque
Résumé
Un siècle d'avant-garde. Essai sur le théâtre étasunien est une immersion dans l'histoire du théâtre newyorkais envisagé sous l'angle avant-gardiste. Le concept d'avant-garde a jusqu'ici été réservé pour définir aux Etats-Unis des formes théâtrales de la période suivant immédiatement la Seconde Guerre mondiale. Ce bornage chronologique ne rend pas hommage aux oeuvres esthétiquement innovantes et politiquement subversives qui ont existé avant les années cinquante et après les années soixante-dix.
L'ouvrage propose donc de dépasser le concept discriminant d'avant-garde historique et d'aborder la création de pièces iconoclastes à l'aune de l'avant-garde dite expérimentale. Trois vagues avant-gardistes sont alors mises au jour : la première vague correspond à la naissance d'un théâtre natif et s'étend de 1910 à 1940 : la deuxième vague est un phénomène d'après guerre qui dure jusqu'aux années soixante-dix ; la troisième vague court jusqu'à aujourd'hui.
En plus de servir la redéfinition de l'avant-garde afin de rendre hommage à l'impulsion expérimentale qui a façonné un théâtre de la marge, Un siècle d'avant-garde témoigne d'une vision globalisante du théâtre américain. La présentation de l'histoire du théâtre étasunien ne se veut pas exhaustive mais les conclusions tirées à partir des productions permettent de baliser ce champ et de s'immerger dans un siècle de créations expérimentales principalement newyorkaises.
L'ouvrage propose donc de dépasser le concept discriminant d'avant-garde historique et d'aborder la création de pièces iconoclastes à l'aune de l'avant-garde dite expérimentale. Trois vagues avant-gardistes sont alors mises au jour : la première vague correspond à la naissance d'un théâtre natif et s'étend de 1910 à 1940 : la deuxième vague est un phénomène d'après guerre qui dure jusqu'aux années soixante-dix ; la troisième vague court jusqu'à aujourd'hui.
En plus de servir la redéfinition de l'avant-garde afin de rendre hommage à l'impulsion expérimentale qui a façonné un théâtre de la marge, Un siècle d'avant-garde témoigne d'une vision globalisante du théâtre américain. La présentation de l'histoire du théâtre étasunien ne se veut pas exhaustive mais les conclusions tirées à partir des productions permettent de baliser ce champ et de s'immerger dans un siècle de créations expérimentales principalement newyorkaises.
Un siècle d'avant-garde. Essai sur le théâtre étasunien est une immersion dans l'histoire du théâtre newyorkais envisagé sous l'angle avant-gardiste. Le concept d'avant-garde a jusqu'ici été réservé pour définir aux Etats-Unis des formes théâtrales de la période suivant immédiatement la Seconde Guerre mondiale. Ce bornage chronologique ne rend pas hommage aux oeuvres esthétiquement innovantes et politiquement subversives qui ont existé avant les années cinquante et après les années soixante-dix.
L'ouvrage propose donc de dépasser le concept discriminant d'avant-garde historique et d'aborder la création de pièces iconoclastes à l'aune de l'avant-garde dite expérimentale. Trois vagues avant-gardistes sont alors mises au jour : la première vague correspond à la naissance d'un théâtre natif et s'étend de 1910 à 1940 : la deuxième vague est un phénomène d'après guerre qui dure jusqu'aux années soixante-dix ; la troisième vague court jusqu'à aujourd'hui.
En plus de servir la redéfinition de l'avant-garde afin de rendre hommage à l'impulsion expérimentale qui a façonné un théâtre de la marge, Un siècle d'avant-garde témoigne d'une vision globalisante du théâtre américain. La présentation de l'histoire du théâtre étasunien ne se veut pas exhaustive mais les conclusions tirées à partir des productions permettent de baliser ce champ et de s'immerger dans un siècle de créations expérimentales principalement newyorkaises.
L'ouvrage propose donc de dépasser le concept discriminant d'avant-garde historique et d'aborder la création de pièces iconoclastes à l'aune de l'avant-garde dite expérimentale. Trois vagues avant-gardistes sont alors mises au jour : la première vague correspond à la naissance d'un théâtre natif et s'étend de 1910 à 1940 : la deuxième vague est un phénomène d'après guerre qui dure jusqu'aux années soixante-dix ; la troisième vague court jusqu'à aujourd'hui.
En plus de servir la redéfinition de l'avant-garde afin de rendre hommage à l'impulsion expérimentale qui a façonné un théâtre de la marge, Un siècle d'avant-garde témoigne d'une vision globalisante du théâtre américain. La présentation de l'histoire du théâtre étasunien ne se veut pas exhaustive mais les conclusions tirées à partir des productions permettent de baliser ce champ et de s'immerger dans un siècle de créations expérimentales principalement newyorkaises.