En cours de chargement...
Ces histoires délicieuses qui nous font venir l'eau à la bouche, l'écrivaine gastronome les a composées en compagnie de son ami Taniguchi. Elle nous donne le goût du Japon avec une volupté, une euphorie contagieuses. Cuisine bouddhique à Kamakura, pot-au-feu de fugu à Osaka ou fête de l'anguille à Narita, gyôza croustillants à Jimbôchô, tempuras de crosses de fougères et de pousses de lis à Ginza...
Autant de restaurants que de petits quartiers, leurs spécialités et les personnages qui les animent. Car ce livre est aussi un document vivant qui nous fait comprendre le rapport des Japonais à la nourriture : mets de saison et plats de fête, recettes jalousement gardées, destins d'établissements centenaires. Un livre alléchant, d'une merveilleuse sensualité, qui assouvit aussi bien les rêveries gustatives que la soif de connaissances sur le Japon.
A mi-chemin entre le roman et le guide culinaire !
Une chose dont je suis certaine : lorsque je partirai à Tokyo, ce n'est pas d'un guide touristique dont je me munirai pour trouver les bonnes adresses mais bien de ce livre.
L'autrice nous raconte que la nourriture n'est pas simplement un plaisir gustatif mais une délectation des cinq sens et une contemplation sur le monde qui nous entoure. A chaque met son histoire !
J'ai beaucoup aimé le fait que lorsque je lisais ce livre, je n'avais pas seulement faim : je voulais goûter de la véritable nourriture préparée par des mains qui ont le savoir-faire et comprendre le monde fabuleux de la gastronomie
Les livres qui nous apprennent à apprécier l'art sont pour moi les meilleurs ! J'avais le sentiment d'avoir sur ma langue des saveurs que je n'avais pas encore découvertes !