À paraître
Prix de l’Académie nationale de médecine

Un puma dans le coeur

Par : Stéphanie Dupays

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions10,8 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN979-10-339-1938-4
  • EAN9791033919384
  • Date de parution20/08/2025
  • CollectionHarper Collins Poche
  • ÉditeurHarperCollins France

Résumé

Mêlant fiction et récit personnel, une enquête émouvante sur une aïeule oubliée à l'asile psychiatrique "Morte de chagrin, le coeur brisé". C'est la légende familiale qui entoure l'arrière-grand-mère de la narratrice ; Anne Décimus aurait suivi son mari dans la mort. L'étrange proximité que Stéphanie Dupays ressent avec son ancêtre la pousse à mener l'enquête. Un secret fait alors vaciller ses certitudes : Anne est décédée quarante ans après la date que tous pensaient officielle.
Comment l'existence de cette femme a-t-elle pu être effacée au point que même les siens ignorent tout d'elle ? L'autrice redonne une voix à une femme extraordinaire qui ne savait pas comment supporter le monde et qu'on a réduite au silence. Elle prouve que la littérature peut apaiser les fantômes. PRIX LITTERAIRE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE A propos de l'autrice Ex-critique littéraire au Monde des livres, normalienne, statisticienne et économiste, Stéphanie Dupays est inspectrice à l'Inspection générale des affaires sociales et maître de conférences à Sciences Po.
Elle est l'autrice de Brillante (prix Charles-Exbrayat) et Comme elle l'imagine. "Il s'agit autant de rendre à Anne la vérité de son existence que de donner à entendre une femme qui n'a cessé d'être réduite au silence". Raphaëlle Leyris, Le Monde "C'est pudique, sobre, très beau et déchirant". Le Masque et la Plume "Une passionnante histoire sur l'impuissance de la psychiatrie face aux douleurs inconsolables".
Télérama "Il est là le livre. D'une tenue, d'une dignité, exemplaires". Sud-Ouest "Entre récit intime, enquête et intrigue historique, l'auteure ouvre la boîte de pandore familiale et questionne son héritage". Librairie L'Astragale
Mêlant fiction et récit personnel, une enquête émouvante sur une aïeule oubliée à l'asile psychiatrique "Morte de chagrin, le coeur brisé". C'est la légende familiale qui entoure l'arrière-grand-mère de la narratrice ; Anne Décimus aurait suivi son mari dans la mort. L'étrange proximité que Stéphanie Dupays ressent avec son ancêtre la pousse à mener l'enquête. Un secret fait alors vaciller ses certitudes : Anne est décédée quarante ans après la date que tous pensaient officielle.
Comment l'existence de cette femme a-t-elle pu être effacée au point que même les siens ignorent tout d'elle ? L'autrice redonne une voix à une femme extraordinaire qui ne savait pas comment supporter le monde et qu'on a réduite au silence. Elle prouve que la littérature peut apaiser les fantômes. PRIX LITTERAIRE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE A propos de l'autrice Ex-critique littéraire au Monde des livres, normalienne, statisticienne et économiste, Stéphanie Dupays est inspectrice à l'Inspection générale des affaires sociales et maître de conférences à Sciences Po.
Elle est l'autrice de Brillante (prix Charles-Exbrayat) et Comme elle l'imagine. "Il s'agit autant de rendre à Anne la vérité de son existence que de donner à entendre une femme qui n'a cessé d'être réduite au silence". Raphaëlle Leyris, Le Monde "C'est pudique, sobre, très beau et déchirant". Le Masque et la Plume "Une passionnante histoire sur l'impuissance de la psychiatrie face aux douleurs inconsolables".
Télérama "Il est là le livre. D'une tenue, d'une dignité, exemplaires". Sud-Ouest "Entre récit intime, enquête et intrigue historique, l'auteure ouvre la boîte de pandore familiale et questionne son héritage". Librairie L'Astragale

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sur 1 note dont 1 avis lecteur
Folie et fantômes familiaux
Quoi qu’en dise la légende familiale, l’arrière-grand-mère de Stéphanie Dupays n’est pas morte de chagrin en 1926, après avoir perdu ses deux grands fils et son mari. Son acte de décès officiel atteste qu’elle a vécu encore trente-huit ans après cette date. Mais alors, qu’est-elle devenue pendant ces quatre décennies sans signe de vie, ses filles abandonnées à un orphelinat ? Et pourquoi cette conviction, ancrée dans la famille, qu’elle avait rendu son dernier souffle à cinquante-et-un ans, elle qui manqua de peu être nonagénaire ? En deux parties intitulées « On n’est pas seul dans sa peau » et « Mémoires d’une ombre », l’auteur relate la quête, qui, des traces imperceptibles transmises dans l’inconscient familial par son aïeule, à celles, sèchement conservées dans les archives de l’administration hospitalière, va lui permettre de débusquer le secret enseveli sous les gravats du déni et de l’oubli, et, par l’écriture, d’enfin relier au présent et remettre à sa place une morte qui, sans sépulture, ni lieu, ni inscription, risquait, comme il est d’usage pour les fantômes, de peser à leur insu sur la psyché de ses descendantes. En vérité, si Anne Décimus n’est par morte en 1926 comme les siens ont préféré s’en convaincre, c’est pour connaître un destin peut-être plus funeste encore. Car, à défaut de lui ôter la vie au sens strict, le chagrin l’en a quand même bel et bien privée en lui faisant perdre la raison à une époque où l’on savait encore moins qu’aujourd’hui prendre en charge la maladie mentale. « Lorsque le père de Paul Claudel meurt et que sa sœur, Camille, est internée, l’écrivain André Suarès écrit à Paul : ‘’Vous voilà face à face avec deux aspects de la nuit. Et la mort n’est pas celui des deux qui a le plus de ténèbres.’’ » Afin de se représenter ce qu’a bien pu vivre cette femme, si bien effacée du monde qu’au-delà de son enfermement à perpétuité, les siens ont préféré la considérer comme morte et réinventer son histoire, Stéphanie Dupays s’est enquis, au moyen d’une abondante documentation, du sort réservé aux internés psychiatriques tout au long du XXe siècle. Ajoutées aux lettres et requêtes que son aïeule adressa longtemps à ses médecins et à l’encadrement de son asile, ces informations contextuelles lui permettent de retracer, entre hypothèses et doutes, le probable et terrifiant parcours d’Anne, une parmi tant de ces ombres que l’on s’empressait d’oublier entre quatre murs, souvent dans des conditions que l’on peinerait à imaginer si elles n’avaient été dénoncées par des journalistes d’investigation comme Albert Londres ou Nellie Bly. Sans indignation ni pathos, l’auteur relate simplement cette histoire, à la fois intime et représentative de cette époque encore récente où la maladie mentale, objet d’aléatoires expérimentations médicales, s’enfermait derrière de hauts murs, pendant que l’impuissance, la honte et la peur allaient jusqu’à pousser les proches à préférer croire à la mort de leurs internés. C’est aussi une délicate auscultation des insidieux effets produits, de génération en génération, par les secrets de famille, en même temps qu’une sorte de baume, aussi touchant qu’apaisant, enfin offert, par-delà le temps, le déni et la souffrance, à une aïeule doublement tourmentée, par la maladie et par l’oubli des siens. « Ce qui caractérise la folie, plus que le délire, est la solitude abyssale. Une solitude tellement grande qu’elle déconnecte de ses semblables. C’est comme parler une langue étrangère que personne ne comprend et à laquelle personne ne répond. »
Quoi qu’en dise la légende familiale, l’arrière-grand-mère de Stéphanie Dupays n’est pas morte de chagrin en 1926, après avoir perdu ses deux grands fils et son mari. Son acte de décès officiel atteste qu’elle a vécu encore trente-huit ans après cette date. Mais alors, qu’est-elle devenue pendant ces quatre décennies sans signe de vie, ses filles abandonnées à un orphelinat ? Et pourquoi cette conviction, ancrée dans la famille, qu’elle avait rendu son dernier souffle à cinquante-et-un ans, elle qui manqua de peu être nonagénaire ? En deux parties intitulées « On n’est pas seul dans sa peau » et « Mémoires d’une ombre », l’auteur relate la quête, qui, des traces imperceptibles transmises dans l’inconscient familial par son aïeule, à celles, sèchement conservées dans les archives de l’administration hospitalière, va lui permettre de débusquer le secret enseveli sous les gravats du déni et de l’oubli, et, par l’écriture, d’enfin relier au présent et remettre à sa place une morte qui, sans sépulture, ni lieu, ni inscription, risquait, comme il est d’usage pour les fantômes, de peser à leur insu sur la psyché de ses descendantes. En vérité, si Anne Décimus n’est par morte en 1926 comme les siens ont préféré s’en convaincre, c’est pour connaître un destin peut-être plus funeste encore. Car, à défaut de lui ôter la vie au sens strict, le chagrin l’en a quand même bel et bien privée en lui faisant perdre la raison à une époque où l’on savait encore moins qu’aujourd’hui prendre en charge la maladie mentale. « Lorsque le père de Paul Claudel meurt et que sa sœur, Camille, est internée, l’écrivain André Suarès écrit à Paul : ‘’Vous voilà face à face avec deux aspects de la nuit. Et la mort n’est pas celui des deux qui a le plus de ténèbres.’’ » Afin de se représenter ce qu’a bien pu vivre cette femme, si bien effacée du monde qu’au-delà de son enfermement à perpétuité, les siens ont préféré la considérer comme morte et réinventer son histoire, Stéphanie Dupays s’est enquis, au moyen d’une abondante documentation, du sort réservé aux internés psychiatriques tout au long du XXe siècle. Ajoutées aux lettres et requêtes que son aïeule adressa longtemps à ses médecins et à l’encadrement de son asile, ces informations contextuelles lui permettent de retracer, entre hypothèses et doutes, le probable et terrifiant parcours d’Anne, une parmi tant de ces ombres que l’on s’empressait d’oublier entre quatre murs, souvent dans des conditions que l’on peinerait à imaginer si elles n’avaient été dénoncées par des journalistes d’investigation comme Albert Londres ou Nellie Bly. Sans indignation ni pathos, l’auteur relate simplement cette histoire, à la fois intime et représentative de cette époque encore récente où la maladie mentale, objet d’aléatoires expérimentations médicales, s’enfermait derrière de hauts murs, pendant que l’impuissance, la honte et la peur allaient jusqu’à pousser les proches à préférer croire à la mort de leurs internés. C’est aussi une délicate auscultation des insidieux effets produits, de génération en génération, par les secrets de famille, en même temps qu’une sorte de baume, aussi touchant qu’apaisant, enfin offert, par-delà le temps, le déni et la souffrance, à une aïeule doublement tourmentée, par la maladie et par l’oubli des siens. « Ce qui caractérise la folie, plus que le délire, est la solitude abyssale. Une solitude tellement grande qu’elle déconnecte de ses semblables. C’est comme parler une langue étrangère que personne ne comprend et à laquelle personne ne répond. »
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