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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-221-09462-X
  • EAN9782221094624
  • Date de parution11/10/2001
  • CollectionAilleurs et Demain
  • ÉditeurRobert Laffont

Résumé

Ils serraient de près les hommes de Hollis. Pour les neutraliser. Et puis les choses se gâtèrent. Ce voyage sur la Lune était une erreur. L'admission de Pat Conley dans le groupe de neutralisation était une autre erreur. Personne ne connaissait l'étendue de ses pouvoirs : elle pouvait manipuler le temps. Et quand les objets se mirent à régresser dans le temps, Joe Chip se dit qu'ils avaient commis une erreur de trop. Le temps s'en allait en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérivait en 1992. Ou était-ce l'inverse ? Par les trous soudain visibles du décor se glissaient les messages d'Ubik. Ubik est partout. Dans ce monde et dans l'autre. Mais qui est Ubik ?
Ils serraient de près les hommes de Hollis. Pour les neutraliser. Et puis les choses se gâtèrent. Ce voyage sur la Lune était une erreur. L'admission de Pat Conley dans le groupe de neutralisation était une autre erreur. Personne ne connaissait l'étendue de ses pouvoirs : elle pouvait manipuler le temps. Et quand les objets se mirent à régresser dans le temps, Joe Chip se dit qu'ils avaient commis une erreur de trop. Le temps s'en allait en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérivait en 1992. Ou était-ce l'inverse ? Par les trous soudain visibles du décor se glissaient les messages d'Ubik. Ubik est partout. Dans ce monde et dans l'autre. Mais qui est Ubik ?

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Morgan CDecitre Ecully
4/5
Nous sommes Ubik !
Ubik est, à bien des égards, une curiosité d'un genre nouveau dans la carrière littéraire de Phillip K. Dick. Après une fournée de récits SF classiques et sans éclats (hormis bien sur Le Maître du Haut Château), l'auteur phare de la SF américaine offre aux yeux du monde cet OVNI littéraire qui recouvre pourtant toute sa peur et son dégoût de l'Amérique, et lui permet l'accès à la consécration. Mais que possède Ubik pour être davantage qu'un récit SF ? Il y a d'abord le trip paranoïaque, thème cher à l'auteur, qui prend ici des allures science-fictives démesurées avec l'histoire de pouvoirs psis permettant à tout un chacun d'être epiés jusque dans ses rêves. Nous sommes en 1992, et deux entreprises guerroient sans fin au nom de lavie privée chastement gardée. La différence étant que l'une fournit des espions psis (l'arme) et l'autre des contre mesures de protection (le bouclier). Mais cette lutte prend une tout autre dimension lorsqu'un groupe de psis protecteurs, mandatés sur la planète Luna, se retrouve projetés dans une version étrange de leur monde actuel... Le temps semble repartir dans l'autre sens pour certains objets, et la réalité se délitte face à des remous d'un autre genre. Ubik n'est donc pas un simple récit de SF comme l'auteur a pu en pondre dans ses premières années. Des rebonds narratifs parsèment le récit, et le personnage principal se relève typiquement dickien, à savoir un homme sans saveurs, triste et incapable de se rebeller contre des événements qui le dépasse. Mais quand on connaît l'esprit politique véhément de K.Dick, comment ne pas voir en Ubik une critique acerbe de l'Amérique et de ses dérives capitalistes et ultra sécuritaires ? L'aspect sécuritaire d'abord, par le biais des pouvoirs psis et du respect de la vie privée, qui n'est pas violée par un quelconque gouvernement Big Brother, mais bien par des gens lambda qu'on diabolisent au travers de publicités invasives. L'aspect capitaliste ensuite, par le biais de ce fameux Ubik, produit miracle capable de tout et de rien, entité omnipotente ou non, qui semble pourtant construire la réalité et empêcher le flux du temps de partir en vrille. Et c'est là que se révèle tout le génie de Ubik: Qu'un objet vendu comme n'importe quelle breloque sur les panneaux de publicité d'un métro soit aussi important dans le récit montre bien à quel point Dick prend, avec Ubik, l'entièreté des codes de la SF à revers et offre une satire puissante du capitalisme vorace américain. S'y ajoute aussi l'idée de marchander la mort au travers de la semi-vie, ainsi que de payer pour utiliser sa porte d'appartement, et l'on obtient un joyeux SF comme il en existe peu.
Ubik est, à bien des égards, une curiosité d'un genre nouveau dans la carrière littéraire de Phillip K. Dick. Après une fournée de récits SF classiques et sans éclats (hormis bien sur Le Maître du Haut Château), l'auteur phare de la SF américaine offre aux yeux du monde cet OVNI littéraire qui recouvre pourtant toute sa peur et son dégoût de l'Amérique, et lui permet l'accès à la consécration. Mais que possède Ubik pour être davantage qu'un récit SF ? Il y a d'abord le trip paranoïaque, thème cher à l'auteur, qui prend ici des allures science-fictives démesurées avec l'histoire de pouvoirs psis permettant à tout un chacun d'être epiés jusque dans ses rêves. Nous sommes en 1992, et deux entreprises guerroient sans fin au nom de lavie privée chastement gardée. La différence étant que l'une fournit des espions psis (l'arme) et l'autre des contre mesures de protection (le bouclier). Mais cette lutte prend une tout autre dimension lorsqu'un groupe de psis protecteurs, mandatés sur la planète Luna, se retrouve projetés dans une version étrange de leur monde actuel... Le temps semble repartir dans l'autre sens pour certains objets, et la réalité se délitte face à des remous d'un autre genre. Ubik n'est donc pas un simple récit de SF comme l'auteur a pu en pondre dans ses premières années. Des rebonds narratifs parsèment le récit, et le personnage principal se relève typiquement dickien, à savoir un homme sans saveurs, triste et incapable de se rebeller contre des événements qui le dépasse. Mais quand on connaît l'esprit politique véhément de K.Dick, comment ne pas voir en Ubik une critique acerbe de l'Amérique et de ses dérives capitalistes et ultra sécuritaires ? L'aspect sécuritaire d'abord, par le biais des pouvoirs psis et du respect de la vie privée, qui n'est pas violée par un quelconque gouvernement Big Brother, mais bien par des gens lambda qu'on diabolisent au travers de publicités invasives. L'aspect capitaliste ensuite, par le biais de ce fameux Ubik, produit miracle capable de tout et de rien, entité omnipotente ou non, qui semble pourtant construire la réalité et empêcher le flux du temps de partir en vrille. Et c'est là que se révèle tout le génie de Ubik: Qu'un objet vendu comme n'importe quelle breloque sur les panneaux de publicité d'un métro soit aussi important dans le récit montre bien à quel point Dick prend, avec Ubik, l'entièreté des codes de la SF à revers et offre une satire puissante du capitalisme vorace américain. S'y ajoute aussi l'idée de marchander la mort au travers de la semi-vie, ainsi que de payer pour utiliser sa porte d'appartement, et l'on obtient un joyeux SF comme il en existe peu.
FabienDecitre Part-Dieu
5/5
Ici le bouleversement de la réalité se fait dans sa perception globale, visuelle et cognitive ; toute rationalité narrative se trouvant fracturée par l'accumulation des actions et de l'ensemble des interprétations possibles et contradictoires. L'inquiétude venant essentiellement du fait qu'il ne se contente pas d'un basculement manichéiste débouchant sur le degrés zéro de l'imaginaire en SF : voir Matrix, mais qu'il entremêle en permanence le pouvoir d'une réalité dominante aux limbes cryoniques de la semi-vie. Dick offre avec ce livre du divertissement et une réflexion profonde sur la conscience humaine. "La réalité est un foutoir, et c'est ça qui est excitant. Il faut se demander jusqu'à quel point on a peur du chaos et jusqu'à quel point l'ordre nous rend heureux. Van Vogt m'a influencé parce qu'il m'a appris à discerner une part chaotique de l'univers qui ne devrait pas nous faire peur".  
Ici le bouleversement de la réalité se fait dans sa perception globale, visuelle et cognitive ; toute rationalité narrative se trouvant fracturée par l'accumulation des actions et de l'ensemble des interprétations possibles et contradictoires. L'inquiétude venant essentiellement du fait qu'il ne se contente pas d'un basculement manichéiste débouchant sur le degrés zéro de l'imaginaire en SF : voir Matrix, mais qu'il entremêle en permanence le pouvoir d'une réalité dominante aux limbes cryoniques de la semi-vie. Dick offre avec ce livre du divertissement et une réflexion profonde sur la conscience humaine. "La réalité est un foutoir, et c'est ça qui est excitant. Il faut se demander jusqu'à quel point on a peur du chaos et jusqu'à quel point l'ordre nous rend heureux. Van Vogt m'a influencé parce qu'il m'a appris à discerner une part chaotique de l'univers qui ne devrait pas nous faire peur".  

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 21 notes dont 4 avis lecteurs
Wouh!
Beaucoup de ce qui pourrait être dit sur Ubik, du moins de ce que je pourrais en dire, me semblerait être une maladresse. Ce qui rend si beau, à mes yeux, l'objet, est justement de nous laisser si pantois qu'il nous prive du langage, qu'il nous laisse sans voix! Comme au bord d'un précipice ou au firmament d'une ascension dont les reliefs nous fascinent tant qu'on en oublie de prendre du recul... Si Philip K.Dick est un grand auteur, ce dont je ne doute pas tant il illustre les paradoxes et les questions de son siècle, Ubik est sans doute l'un de ses grands livres. Alors, lisez, lisez, lisez Ubik, découvrez-le, dévorez-le pour mieux qu'il vous dévore!
Beaucoup de ce qui pourrait être dit sur Ubik, du moins de ce que je pourrais en dire, me semblerait être une maladresse. Ce qui rend si beau, à mes yeux, l'objet, est justement de nous laisser si pantois qu'il nous prive du langage, qu'il nous laisse sans voix! Comme au bord d'un précipice ou au firmament d'une ascension dont les reliefs nous fascinent tant qu'on en oublie de prendre du recul... Si Philip K.Dick est un grand auteur, ce dont je ne doute pas tant il illustre les paradoxes et les questions de son siècle, Ubik est sans doute l'un de ses grands livres. Alors, lisez, lisez, lisez Ubik, découvrez-le, dévorez-le pour mieux qu'il vous dévore!
Etrange
Un autre roman de K. Dick qui perturbe les sens et la raison, un univers dégradé, des personnages désabusés et une aventure loin du grand spectacle qu'on pourrait attendre d'un récit de science-fiction où se mêlent pouvoirs psi, voyage dans le temps et semi-résurrection des morts. Rien que ça ! Etrange et presque dément, mais captivant et intriguant.
Un autre roman de K. Dick qui perturbe les sens et la raison, un univers dégradé, des personnages désabusés et une aventure loin du grand spectacle qu'on pourrait attendre d'un récit de science-fiction où se mêlent pouvoirs psi, voyage dans le temps et semi-résurrection des morts. Rien que ça ! Etrange et presque dément, mais captivant et intriguant.
  • Futuriste
  • Intriguant
  • Joe Chip
Malaise.
D'aucuns trouveront intellectuellement stimulant le chaos du Réel et ses représentations métaphoriques....mais à quoi bon si le plaisir de lecture n'est pas à la clé! Jusqu'à l'explosion dans la lune, l'histoire s'annonce bien. On s'attend à des combats dantesques entre les différents pouvoirs parapsychologiques mais rien; on ne les voit même pas un tout petit peu en action. Ensuite, tout se déglingue et se n'est pas intéressant; c'est même pénible. On a envie de connaitre les tenants et les aboutissants de l'affaire moins par curiosité que pour sortir du malaise.
D'aucuns trouveront intellectuellement stimulant le chaos du Réel et ses représentations métaphoriques....mais à quoi bon si le plaisir de lecture n'est pas à la clé! Jusqu'à l'explosion dans la lune, l'histoire s'annonce bien. On s'attend à des combats dantesques entre les différents pouvoirs parapsychologiques mais rien; on ne les voit même pas un tout petit peu en action. Ensuite, tout se déglingue et se n'est pas intéressant; c'est même pénible. On a envie de connaitre les tenants et les aboutissants de l'affaire moins par curiosité que pour sortir du malaise.
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