En cours de chargement...
1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA.
Certains Japonais, comme M. Tagomi, dénichent chez lui d'authentiques merveilles. Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le Poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la guerre...
Un univers étrange et original
Des personnages tous désabusés, errant tant bien que mal dans un monde uchronique soumis à un régime quasi-totalitaire et s'en remettant à un oracle chinois pour connaître leur destin à chaque décision. Un roman donc très étrange, imprégné de la même morosité ambiante que "Blade Runner" qui pèse sur chacun des personnages, mais intéressant par sa richesse cachée, les interrogations qu'il suscite et son originalité décalée.