Trois Maîtres. Balzac, Dickens, Dostoïevski

Par : Stefan Zweig
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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.321 kg
  • Dimensions13,5 cm × 18,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-8249-1337-7
  • EAN9782824913377
  • Date de parution02/01/2024
  • ÉditeurRépublique des Lettres
  • TraducteurAlzir Hella
  • TraducteurHenri Bloch

Résumé

"Bien qu'ils aient été écrits dans une période qui s'étend sur dix ans, ce n'est pas le hasard qui réunit en un seul volume ces trois essais consacrés à Balzac, Dickens et Dostoïevski. Un projet unitaire vise à montrer les trois grands et, à mon sens, les seuls romanciers du XIXe siècle comme des "types" qui, précisément à cause des contrastes entre leurs personnages, se complètent et, peut-être, élèvent le concept de romancier, de créateur épique d'un monde au niveau d'une forme distincte.
[... ] Le romancier [... ] est celui imprègne de son être chaque personnage, chaque événement, au point qu'ils ne deviennent pas seulement typiques pour lui mais qu'ils ont, pour nous aussi, une telle puissance d'évocation que nous sommes souvent tentés de qualifier en fonction d'eux des événements et des gens. A propos de personnes réelles nous dirons : une figure balzacienne, un personnage à la Dickens, une nature dostoïevskienne.
Chacun de ces artistes façonne une "loi de la vie" , une conception de la vie à travers la multitude de ses personnages, dans une perspective si unitaire qu'il est en fait à l'origine d'une nouvelle forme du monde. Montrer cette loi secrète, cette genèse des personnages dans son unité cachée, c'est ce que j'ai tenté de faire dans mon livre, qui pourrait porter comme sous-titre : Psychologie du romancier".
- Stefan Zweig.
"Bien qu'ils aient été écrits dans une période qui s'étend sur dix ans, ce n'est pas le hasard qui réunit en un seul volume ces trois essais consacrés à Balzac, Dickens et Dostoïevski. Un projet unitaire vise à montrer les trois grands et, à mon sens, les seuls romanciers du XIXe siècle comme des "types" qui, précisément à cause des contrastes entre leurs personnages, se complètent et, peut-être, élèvent le concept de romancier, de créateur épique d'un monde au niveau d'une forme distincte.
[... ] Le romancier [... ] est celui imprègne de son être chaque personnage, chaque événement, au point qu'ils ne deviennent pas seulement typiques pour lui mais qu'ils ont, pour nous aussi, une telle puissance d'évocation que nous sommes souvent tentés de qualifier en fonction d'eux des événements et des gens. A propos de personnes réelles nous dirons : une figure balzacienne, un personnage à la Dickens, une nature dostoïevskienne.
Chacun de ces artistes façonne une "loi de la vie" , une conception de la vie à travers la multitude de ses personnages, dans une perspective si unitaire qu'il est en fait à l'origine d'une nouvelle forme du monde. Montrer cette loi secrète, cette genèse des personnages dans son unité cachée, c'est ce que j'ai tenté de faire dans mon livre, qui pourrait porter comme sous-titre : Psychologie du romancier".
- Stefan Zweig.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Thomas R. - 1Decitre Ecully
5/5
L'éloge du maître.
Trois maîtres, c'est la volonté de Stefan Zweig de nous parler des trois écrivains qu'il considère comme les plus importants de leur époque : Honoré de Balzac, Charles Dickens et Fiodor Dostoïevski. On retrouve un tant soit peu le style de Zweig que l'on avait pu voir à l'œuvre avec brio sur des biographies de Marie-Antoinette ou Marie Stuart (entre autres) mais moins développé tout de même et composant avec un aspect plus "essai" que biographique même si l'on retrouve beaucoup d'éléments de ce dernier genre. On boit les paroles de Zweig qui me donne envie de commencer La Comédie humaine, de lire plus de Dickens et de relire quasiment tous les Dostoïevski. Avec cet essai, grande est la soif de connaissance qu'il procure tout comme la frustration de ne pas avoir quelque chose de plus profond, détaillé et conséquent. On n'aurait vraiment pas été contre une biographie de chacun des trois maîtres séparément.
Trois maîtres, c'est la volonté de Stefan Zweig de nous parler des trois écrivains qu'il considère comme les plus importants de leur époque : Honoré de Balzac, Charles Dickens et Fiodor Dostoïevski. On retrouve un tant soit peu le style de Zweig que l'on avait pu voir à l'œuvre avec brio sur des biographies de Marie-Antoinette ou Marie Stuart (entre autres) mais moins développé tout de même et composant avec un aspect plus "essai" que biographique même si l'on retrouve beaucoup d'éléments de ce dernier genre. On boit les paroles de Zweig qui me donne envie de commencer La Comédie humaine, de lire plus de Dickens et de relire quasiment tous les Dostoïevski. Avec cet essai, grande est la soif de connaissance qu'il procure tout comme la frustration de ne pas avoir quelque chose de plus profond, détaillé et conséquent. On n'aurait vraiment pas été contre une biographie de chacun des trois maîtres séparément.
Stefan Zweig
Stefan Zweig voit le jour le 28 novembre 1881 dans une famille juive à Vienne. Après des études de philosophie et de littérature, le jeune homme part à la découverte du monde, lors de voyages au cours desquels il se lie avec le milieu des artistes et des intellectuels. Il parcourt l'Europe, l'Amérique, l'Afrique et s'emploie dès cette période à des activités rédactionnelles très variées (poésies, théâtre, nouvelles, traductions et biographies) qui le rendent vite réputé parmi les écrivains. L'accession d'Hitler au pouvoir et la propagation de l'antisémitisme en Autriche forcent Zweig à l'exil en 1934, retrouvant sa vie d'errance et de voyages. Désespéré par la situation politique et morale en Europe, Zweig se suicide le 22 février 1942 au Brésil, laissant derrière lui une oeuvre prolifique et inestimable dont on retiendra notamment " Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ", " La Confusion des sentiments " ou encore " Le Joueur d'échecs ".
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