Prix Goncourt

Trois jours chez ma mère

Par : François Weyergans
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  • Nombre de pages29
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-07-034562-5
  • EAN9782070345625
  • Date de parution25/05/2007
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie. " Nuit après nuit, un homme hyper anxieux voudrait ne pas affronter la vie qui l'attend. Ses souvenirs l'aideront-ils à aller mieux ? Il a fait tant de voyages, du Japon au Canada, tant de rencontres amoureuses. Sa mémoire lui donne le vertige. Il s'invente une série de doubles aux-quels il fait mener une vie sentimentale et sexuelle aussi agitée que la sienne. Il vit depuis trente ans avec Delphine, ils ont deux filles - deux jeunes adultes capables de voir que leur père est dans le pétrin - et il voudrait aller rendre visite à sa mère. Elle vit seule en Provence et aura bien-tôt quatre-vingt-dix ans. Il lui téléphone souvent mais depuis quand ne l'a-t-il pas vue ? Il a d'abord un livre à finir. Sa mère le lui dit : " Tu devrais publier ton roman, sinon les gens vont croire que tu es mort.
Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie. " Nuit après nuit, un homme hyper anxieux voudrait ne pas affronter la vie qui l'attend. Ses souvenirs l'aideront-ils à aller mieux ? Il a fait tant de voyages, du Japon au Canada, tant de rencontres amoureuses. Sa mémoire lui donne le vertige. Il s'invente une série de doubles aux-quels il fait mener une vie sentimentale et sexuelle aussi agitée que la sienne. Il vit depuis trente ans avec Delphine, ils ont deux filles - deux jeunes adultes capables de voir que leur père est dans le pétrin - et il voudrait aller rendre visite à sa mère. Elle vit seule en Provence et aura bien-tôt quatre-vingt-dix ans. Il lui téléphone souvent mais depuis quand ne l'a-t-il pas vue ? Il a d'abord un livre à finir. Sa mère le lui dit : " Tu devrais publier ton roman, sinon les gens vont croire que tu es mort.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

1.2/5
sur 5 notes dont 1 avis lecteur
L'idée était bonne, mais...
Le plus intéressant dans ce livre, c'est à mon avis sa structure : un auteur écrit un roman, dont le personnage principal est un auteur qui essaie d'écrire un roman, dont le personnage principal est un auteur qui essaie d'écrire un roman, dont... Tous ces auteurs-personnages ont plusieurs points communs : ils s'appellent tous François (Weyergans, Weyergraff, Weyerstein, Graffenberg) ; ils ont tous envie de passer trois jours chez leur mère, mais ils reportent ce séjour pour essayer d'écrire, etc. Bref, le procédé classique de la mise-en-abyme. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de cette idée. Le style est souvent très négligé, presque bâclé pas vraiment littéraire ; le passage où le style est le plus travaillé est au centre de ce jeu de mise-en-abyme, comme s'il fallait l'intermédiaire de tous ces auteurs fictifs pour trouver enfin l'auteur qu'on rêverait d'être. Et puis, ces différents François véhiculent une vision très triste de la vie, faite de fuites, d'échecs, d'abandons. Les projets importants se noient sous la routine, l'érotisme est vidé de tout amour, les personnages se complaisent à être des écrivains ratés... "Un livre sur comment il n'arrive pas à écrire son livre", dit une critique ; ou un fourre-tout, un mélange de projets avortés, de bibliographies non utilisées, d'états d'âme, de fragments épars, qui n'arrivent pas à s'unir en un roman. Mais c'est le Prix Goncourt 2005...
Le plus intéressant dans ce livre, c'est à mon avis sa structure : un auteur écrit un roman, dont le personnage principal est un auteur qui essaie d'écrire un roman, dont le personnage principal est un auteur qui essaie d'écrire un roman, dont... Tous ces auteurs-personnages ont plusieurs points communs : ils s'appellent tous François (Weyergans, Weyergraff, Weyerstein, Graffenberg) ; ils ont tous envie de passer trois jours chez leur mère, mais ils reportent ce séjour pour essayer d'écrire, etc. Bref, le procédé classique de la mise-en-abyme. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de cette idée. Le style est souvent très négligé, presque bâclé pas vraiment littéraire ; le passage où le style est le plus travaillé est au centre de ce jeu de mise-en-abyme, comme s'il fallait l'intermédiaire de tous ces auteurs fictifs pour trouver enfin l'auteur qu'on rêverait d'être. Et puis, ces différents François véhiculent une vision très triste de la vie, faite de fuites, d'échecs, d'abandons. Les projets importants se noient sous la routine, l'érotisme est vidé de tout amour, les personnages se complaisent à être des écrivains ratés... "Un livre sur comment il n'arrive pas à écrire son livre", dit une critique ; ou un fourre-tout, un mélange de projets avortés, de bibliographies non utilisées, d'états d'âme, de fragments épars, qui n'arrivent pas à s'unir en un roman. Mais c'est le Prix Goncourt 2005...
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