En cours de chargement...
La gestion de l’hétérogénéité du groupe-classe consiste pour l’enseignant, avant tout, à mettre en place le maximum de leviers pour que le plus grand nombre de types d’apprenants puisse trouver son compte, c’est à dire être dans une position où il peut tour à tour être "formé et formateur" comme dirait Bachelard. C’est précisément ce que ce livre propose : des leviers. Ces douze leviers sont divisés en deux idéesforces.
Première idée-force : l’organisation, à savoir le contenant. En effet, la gestion positive de l’hétérogénéité du groupe-classe passe par une variété de conceptions de cadres d’activité. C’est cette variété de circonstances qui permettra au plus grand nombre d’élèves (si ce n’est à tous) de s’exprimer et de (re)prendre confiance dans l’apprentissage effectif de la langue. Deuxième idée-force : les idées pédagogiques, à savoir le contenu.
En plus de l’organisation, il est bien sûr aussi question de savoir quel type d’activité va être la plus adéquate pour l’appropriation (ou la réappropriation) d’éléments de la langue-cible. L’hétérogénéité est donc une opportunité, non seulement pour l’élève mais aussi pour l’enseignant.