Travailler avec les IA génératives. Outil bureautique ou game-changer ? Enquête dans les métiers du conseil

Par : Marie-Laure Cahier, Pierre Quesson
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.344 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-38542-703-0
  • EAN9782385427030
  • Date de parution08/05/2025
  • CollectionChaire FIT²
  • ÉditeurPresses des Mines

Résumé

Les intelligences artificielles génératives s'imposent peu à peu dans le quotidien des organisations et des activités professionnelles. La manière dont ces nouveaux outils influencent l'exercice du travail quotidien est un sujet encore peu exploré. En partant d'une étude de terrain dans les métiers du conseil, ce livre analyse les usages et les premiers effets sur le travail des agents conversationnels courants (ChatGPT, Copilot, etc.
, ou leurs équivalents internes) installés dans des activités tertiaires. Quelles est l'intention qui préside à ces déploiements ? Les agents conversationnels sont-ils des outils bureautiques sophistiqués ou de véritables catalyseurs de transformation ? Permettent-ils d'optimiser le temps et la qualité du travail ? L'adoption individuelle génère-t-elle un impact collectif ? Quelles perceptions les salariés ont-ils de l'usage de ces outils sur leurs sentiment d'efficience, leur charge, leur autonomie ou le sens de leur travail ? A travers une analyse de la littérature et des pratiques sur le terrain cet ouvrage met en lumière les tensions entre promesses de productivité et travail réel.
Destiné aux professionnels d'entreprise, décideurs, managers, utilisateurs, partenaires sociaux, il fournit des clés de compréhension et des points de vigilance pour intégrer les IA génératives dans le respect durable du travail humain.
Les intelligences artificielles génératives s'imposent peu à peu dans le quotidien des organisations et des activités professionnelles. La manière dont ces nouveaux outils influencent l'exercice du travail quotidien est un sujet encore peu exploré. En partant d'une étude de terrain dans les métiers du conseil, ce livre analyse les usages et les premiers effets sur le travail des agents conversationnels courants (ChatGPT, Copilot, etc.
, ou leurs équivalents internes) installés dans des activités tertiaires. Quelles est l'intention qui préside à ces déploiements ? Les agents conversationnels sont-ils des outils bureautiques sophistiqués ou de véritables catalyseurs de transformation ? Permettent-ils d'optimiser le temps et la qualité du travail ? L'adoption individuelle génère-t-elle un impact collectif ? Quelles perceptions les salariés ont-ils de l'usage de ces outils sur leurs sentiment d'efficience, leur charge, leur autonomie ou le sens de leur travail ? A travers une analyse de la littérature et des pratiques sur le terrain cet ouvrage met en lumière les tensions entre promesses de productivité et travail réel.
Destiné aux professionnels d'entreprise, décideurs, managers, utilisateurs, partenaires sociaux, il fournit des clés de compréhension et des points de vigilance pour intégrer les IA génératives dans le respect durable du travail humain.