Les nouveaux modes de management et d'organisation. Innovation ou effet de mode ?
2e édition revue et augmentée

Par : Suzy Canivenc

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  • Nombre de pages213
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions16,5 cm × 22,6 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-38542-663-7
  • EAN9782385426637
  • Date de parution08/05/2025
  • CollectionLes Notes de la Fabrique
  • ÉditeurPresses des Mines
  • ContributeurMarie-Laure Cahier
  • PréfacierThomas Coutrot

Résumé

Transformation numérique, crises répétées, nouvelles attentes des salariés, bataille pour attirer les talents, exigences RSE... tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et en réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s'intéresser à de nouveaux modèles de management et d'organisation : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise à mission, etc.
Regroupés sous le sigle NMMO, ces modèles sont moins "nouveaux" qu'il n'y paraît et s'inspirent en fait de courants anciens. Sous la diversité des étiquettes, ils s'appuient sur de nombreux ressorts communs. Ils sont toutefois difficiles à implanter, même chez les plus convaincus. La réussite des NMMO repose essentiellement sur un mode de déploiement qui doit viser l'innovation sociale patiente plutôt que d'obéir aux effets de mode.
Cet ouvrage s'attache à décrire non seulement les pratiques réelles associées à ces modèles, mais aussi les embûches et points de vigilance lors de leur déploiement. Reconnu pour sa clarté pédagogique, il permet de saisir la profondeur historique, théorique et empirique des évolutions managériales contemporaines. Il offre ainsi aux entreprises des clés pour adapter ces formes organisationnelles à leurs spécificités.
Transformation numérique, crises répétées, nouvelles attentes des salariés, bataille pour attirer les talents, exigences RSE... tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et en réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s'intéresser à de nouveaux modèles de management et d'organisation : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise à mission, etc.
Regroupés sous le sigle NMMO, ces modèles sont moins "nouveaux" qu'il n'y paraît et s'inspirent en fait de courants anciens. Sous la diversité des étiquettes, ils s'appuient sur de nombreux ressorts communs. Ils sont toutefois difficiles à implanter, même chez les plus convaincus. La réussite des NMMO repose essentiellement sur un mode de déploiement qui doit viser l'innovation sociale patiente plutôt que d'obéir aux effets de mode.
Cet ouvrage s'attache à décrire non seulement les pratiques réelles associées à ces modèles, mais aussi les embûches et points de vigilance lors de leur déploiement. Reconnu pour sa clarté pédagogique, il permet de saisir la profondeur historique, théorique et empirique des évolutions managériales contemporaines. Il offre ainsi aux entreprises des clés pour adapter ces formes organisationnelles à leurs spécificités.