Travail et développement humain. Les indicateurs de développement humain appliqués à l'entreprise

Par : Bernard Merck, Hubert Landier

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  • Nombre de pages137
  • PrésentationBroché
  • Poids0.254 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-84769-510-6
  • EAN9782847695106
  • Date de parution29/08/2013
  • CollectionQuestions de société
  • ÉditeurEMS Editions
  • PréfacierMaryse Dumas

Résumé

Les relations sociales, dans l'entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l'essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psycho-sociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de "bien-être au travail".
Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l'entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s'inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l'entreprise. D'où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse : comment définir le développement humain et le mieux-vivre ? Comment l'entreprise peut-elle concrètement y contribuer ? Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s'expriment en son sein ? Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil an service d'une politique RH plus efficace ?
Les relations sociales, dans l'entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l'essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psycho-sociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de "bien-être au travail".
Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l'entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s'inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l'entreprise. D'où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse : comment définir le développement humain et le mieux-vivre ? Comment l'entreprise peut-elle concrètement y contribuer ? Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s'expriment en son sein ? Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil an service d'une politique RH plus efficace ?