Spécificités n°16. Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations

Par : Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes, Marie-Laure Viaud
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  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-346-0727-3
  • EAN9791034607273
  • Date de parution02/12/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Que sait-on des pratiques d'enseignement, d'apprentissage et de socialisation dans les classes et établissements qui se réclament aujourd'hui de pédagogies dites « différentes, nouvelles, alternatives » ? Comment se traduisent, en actes, les mots de « coopération », « autonomie », « liberté » si fréquemment invoqués par ces pédagogies ? Quels sont les ancrages et références théoriques de ceux qui font vivre ces classes, ces institutions ? S'inspirent-ils des grands pédagogues du courant de l'Éducation nouvelle ? Si oui, dans quelle mesure et avec quels ajustements à la période actuelle ? Si non, quelles seraient les autres sources d'inspiration identifiables et/ou revendiquées par les acteurs ?
Que sait-on des pratiques d'enseignement, d'apprentissage et de socialisation dans les classes et établissements qui se réclament aujourd'hui de pédagogies dites « différentes, nouvelles, alternatives » ? Comment se traduisent, en actes, les mots de « coopération », « autonomie », « liberté » si fréquemment invoqués par ces pédagogies ? Quels sont les ancrages et références théoriques de ceux qui font vivre ces classes, ces institutions ? S'inspirent-ils des grands pédagogues du courant de l'Éducation nouvelle ? Si oui, dans quelle mesure et avec quels ajustements à la période actuelle ? Si non, quelles seraient les autres sources d'inspiration identifiables et/ou revendiquées par les acteurs ?