Travail éducatif et psychanalyse
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- Nombre de pages232
- PrésentationBroché
- Poids0.368 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,6 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-10-071119-2
- EAN9782100711192
- Date de parution09/04/2014
- CollectionSanté social
- ÉditeurDunod
Résumé
Les éducateurs oeuvrent comme agents de transmission des principes mêmes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, voire de personnes âgées, que la maladie, l'injustice, les malheurs de la vie ont relégués dans les institutions où ils exercent. Ils interviennent, dans un savoir-faire du quotidien et de la relation, en cet endroit précis où il s'agit d'appareiller la brutalité de la pulsion aux nécessités du vivre ensemble.
Travail d'insertion au sens noble. La pulsion est définie par Freud comme "le représentant psychique des excitations, issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l'exigence de travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel" . En effet l'homme ne s'auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l'intervention d'un tiers.
Les éducateurs font partie de ces "autres" , aumême titre que les éducateurs naturels que sontles parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l'essence même del'humain, ce qui échappe aux lois du marché : ladignité humaine.
Travail d'insertion au sens noble. La pulsion est définie par Freud comme "le représentant psychique des excitations, issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l'exigence de travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel" . En effet l'homme ne s'auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l'intervention d'un tiers.
Les éducateurs font partie de ces "autres" , aumême titre que les éducateurs naturels que sontles parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l'essence même del'humain, ce qui échappe aux lois du marché : ladignité humaine.
Les éducateurs oeuvrent comme agents de transmission des principes mêmes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, voire de personnes âgées, que la maladie, l'injustice, les malheurs de la vie ont relégués dans les institutions où ils exercent. Ils interviennent, dans un savoir-faire du quotidien et de la relation, en cet endroit précis où il s'agit d'appareiller la brutalité de la pulsion aux nécessités du vivre ensemble.
Travail d'insertion au sens noble. La pulsion est définie par Freud comme "le représentant psychique des excitations, issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l'exigence de travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel" . En effet l'homme ne s'auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l'intervention d'un tiers.
Les éducateurs font partie de ces "autres" , aumême titre que les éducateurs naturels que sontles parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l'essence même del'humain, ce qui échappe aux lois du marché : ladignité humaine.
Travail d'insertion au sens noble. La pulsion est définie par Freud comme "le représentant psychique des excitations, issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l'exigence de travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel" . En effet l'homme ne s'auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l'intervention d'un tiers.
Les éducateurs font partie de ces "autres" , aumême titre que les éducateurs naturels que sontles parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l'essence même del'humain, ce qui échappe aux lois du marché : ladignité humaine.