Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A partir de recherches empiriques récentes dans des contextes géographiques, sociaux et politiques variés, les analyses présentées dans cet ouvrage...
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A partir de recherches empiriques récentes dans des contextes géographiques, sociaux et politiques variés, les analyses présentées dans cet ouvrage visent à contribuer au débat sur les transformations de la scolarisation dans les pays du Sud, en le situant entre la perspective de consolidation d'une forme scolaire globalisée et le développement de résistances et d'alternatives scolaires locales. L'école, dans sa forme contemporaine, a été introduite dans les pays du Sud par la colonisation. Elle a ensuite été déclarée comme la priorité des priorités par l'ensemble des gouvernements indépendants. Durant les dernières décennies, le développement de la scolarisation a été placé au centre des préoccupations des organisations internationales et des principales agences de coopération. Malgré d'indéniables progrès en matière d'accès à l'école, cet ouvrage s'attache à mettre en évidence les bouleversements récents que connaissent les systèmes éducatifs dans les pays du Sud, en insistant sur les conséquences d'une globalisation trop souvent définie par le Nord. Dans tous les pays étudiés, l'accroissement de la scolarisation s'accompagne de l'aggravation des inégalités liées aux appartenances sociales ou ethniques. Les apprentissages réalisés par les élèves les plus défavorisés ne leur permettent pas toujours de devenir alphabètes ou de contribuer substantiellement à l'amélioration des conditions d'existence de leurs communautés. Les enseignants et les familles ne sont pas associés aux processus de transformation. Au final, cet ouvrage rend compte tout à la fois de la puissance de la globalisation dans les politiques éducatives mises en oeuvre dans les pays du Sud et de la disjonction entre les intentions démocratiques du Nord et les effets inégalitaires d'une marche forcée vers un modèle scolaire unique.
Sommaire
TRANSFORMATIONS DES POLITIQUES EDUCATIVES
Décentralisation et privation dans l'éducation : le rôle de l'état
Quelle éducation pour qui ? Privatisation et évolutions des inégalités sociales au Viêt Nam
La qualité de l'éducation de base au Brésil : entre politiques éducatives et engagement des enseignantes
TENSIONS ENTRE CLOBALISATION ET INDIGENISATION
Le système éducatif de l'île Maurice : entre globalisation et amélioration de la qualité de l'éducation
Des obstacles à la mise oeuvre d'une éducation interculturelle et bilingue en contexte péruvien ; Une analyse à trois niveaux
Limites de la prise en compte de la diversité des publics scolaires en Guyane
INTENTIONS DEMOCRATIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES
"Vue d'en bas" ; La transformation de l'école sud-africaine, à l'aune des expériences subjectives
Accès à l'éducation et pauvreté au Viêt Nam
SAVOIRS TRANSMIS PAR LA SCOLARISATION : ENTRE GLOBALISATION ET LOCALISATION
Education non formelle, alphabétisation et communautés locales en Afrique de l'Ouest francophone
Abdeljalil Akkari et Jean-Paul Payet sont professeurs à l'Université de Genève (FPSE), respectivement dans les champs des dimensions internationales de l'éducation et de la sociologie de l'éducation.