Introduction aux approches interculturelles en éducation
3e édition

Par : Abdeljalil Akkari

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.097 kg
  • Dimensions10,5 cm × 15,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-940195-81-7
  • EAN9782940195817
  • Date de parution25/10/2016
  • CollectionCarnets des sciences de l'éduc
  • ÉditeurUniversité de Genève

Résumé

La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ? Ce Carnet, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école.
La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ? Ce Carnet, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école.