J'ai lu ce roman dans le cadre de la rentrée littéraire.
Je vais être honnête, je l'avais mis en bas de la pile. Ce livre fait partie de ceux qui me tentaient le moins. Le résumé ne m'attirait pas trop, j'étais sceptique, car c'est vraiment loin de mes lectures habituelles et du coup, ça démarrait mal.
En revanche, j'aime beaucoup la couverture, elle a un petit quelque chose qui se dégage d'elle que je trouve assez sympa. Il y a aussi un autre point positif que je souhaite noter, c'est que les chapitres sont courts et étant donner l'intensité de ce roman, j'ai apprécié de faire
des pauses régulièrement.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé ce texte cru. Cru dans le sens ou l'auteur ne prend pas de gants pour nous exposer les lieux, les personnages et les dialogues. Il y a aussi de la vulgarité, je ne vais pas vous le cacher. C'est brut de pomme. Après je comprends parfaitement que Fiston Mwanza Mujila ait souhaité écrire son roman de cette façon état donné le contexte, même si je pense que cela va déconcerter plus d'un lecteur.
C'est une lecture oppressante, lourde, dérangeante et troublante.
Ce style de lecture n'est pas pour moi, pour autant, je souhaite préciser que le contenu de cet ouvrage est intéressant et je vous invite à vous faire votre propre avis.
L'Afrique désenchantée
Le tram 83, c'est un lieu de débauche, un lieu où l'on s'encanaille sans cesse et où le plaisir aussi se renouvelle dans son désir et dans sa langue. Le tram 83, c'est une Babel africaine où les langues s'entrecroisent au sommet de la nuit, langue du plaisir et langue du ciboulot. Au tram 83, tout le monde boit pour épancher sa peine, sa soif ou oublié les grandes questions, étudiant et ouvrier, blanc, éminence grise, officiels ou rebelles en oublient le jeu de rôle, l'Histoire africaine. Et pourtant Lucien cherche la langue qui raconterait l'Afrique d'aujourd'hui, l'Afrique de l'arrière pays et du tram 83. Lucien réfléchit mais se laisse corrompre par le Tram 83 où tout est possible. Comme nous attrapant ici la langue du plaisir ou cherchant avec Lucien la littérature qu'il faut à l'Afrique d'aujourd'hui. Un livre créatif ou profond où la littérature se réinvente.