Trajectoire d'une université publique. Des pionniers racontent l'histoire de Gaston Berger de Saint-Louis
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- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.427 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm
- ISBN978-2-343-22208-0
- EAN9782343222080
- Date de parution02/02/2021
- CollectionPalabres africaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage examine la trajectoire académique de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis qui, en moins de trois décennies de fonctionnement, montre des signes d'essoufflement. Il reflète deux préoccupations majeures. La première est de revisiter la mémoire de cette institution universitaire. Le retour dans le passé est la voie utilisée par l'auteur pour rendre un hommage aux pionniers qui ont patiemment construit cette université qui a conquis une renommée internationale.
L'ouvrage décrit les processus de la mise en place de l'administration et de la mise en oeuvre du projet pédagogique. Les héritiers des pionniers pourront s'inspirer des succès et des limites du management révélés par cette histoire. La deuxième préoccupation de cet ouvrage est de donner un aperçu sur les raisons pour lesquelles, en moins d'une génération, l'Université Gaston Berger qui était perçue par l'opinion comme un pôle d'excellence dans l'offre de formation supérieure s'est essoufflée.
Elle peine à achever ses cursus dans les délais requis par les normes académiques et perd une grande partie de son attractivité pour la poursuite d'études supérieures. L'auteur analyse d'une part les facteurs endogènes et exogènes à l'origine de ses difficultés de fonctionnement, et d'autre part, le rôle et la responsabilité des acteurs et groupes d'intérêt internes et externes de la structure. A partir d'une approche d'économie politique et d'une démarche qui ne se veut ni apologétique ni polémique, l'auteur analyse dix récits de vie de recherche de pionniers de l'Université Gaston Berger : personnel administratif et d'enseignement, fondateurs de la coordination des étudiants de Saint-Louis.
L'ouvrage décrit les processus de la mise en place de l'administration et de la mise en oeuvre du projet pédagogique. Les héritiers des pionniers pourront s'inspirer des succès et des limites du management révélés par cette histoire. La deuxième préoccupation de cet ouvrage est de donner un aperçu sur les raisons pour lesquelles, en moins d'une génération, l'Université Gaston Berger qui était perçue par l'opinion comme un pôle d'excellence dans l'offre de formation supérieure s'est essoufflée.
Elle peine à achever ses cursus dans les délais requis par les normes académiques et perd une grande partie de son attractivité pour la poursuite d'études supérieures. L'auteur analyse d'une part les facteurs endogènes et exogènes à l'origine de ses difficultés de fonctionnement, et d'autre part, le rôle et la responsabilité des acteurs et groupes d'intérêt internes et externes de la structure. A partir d'une approche d'économie politique et d'une démarche qui ne se veut ni apologétique ni polémique, l'auteur analyse dix récits de vie de recherche de pionniers de l'Université Gaston Berger : personnel administratif et d'enseignement, fondateurs de la coordination des étudiants de Saint-Louis.
Cet ouvrage examine la trajectoire académique de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis qui, en moins de trois décennies de fonctionnement, montre des signes d'essoufflement. Il reflète deux préoccupations majeures. La première est de revisiter la mémoire de cette institution universitaire. Le retour dans le passé est la voie utilisée par l'auteur pour rendre un hommage aux pionniers qui ont patiemment construit cette université qui a conquis une renommée internationale.
L'ouvrage décrit les processus de la mise en place de l'administration et de la mise en oeuvre du projet pédagogique. Les héritiers des pionniers pourront s'inspirer des succès et des limites du management révélés par cette histoire. La deuxième préoccupation de cet ouvrage est de donner un aperçu sur les raisons pour lesquelles, en moins d'une génération, l'Université Gaston Berger qui était perçue par l'opinion comme un pôle d'excellence dans l'offre de formation supérieure s'est essoufflée.
Elle peine à achever ses cursus dans les délais requis par les normes académiques et perd une grande partie de son attractivité pour la poursuite d'études supérieures. L'auteur analyse d'une part les facteurs endogènes et exogènes à l'origine de ses difficultés de fonctionnement, et d'autre part, le rôle et la responsabilité des acteurs et groupes d'intérêt internes et externes de la structure. A partir d'une approche d'économie politique et d'une démarche qui ne se veut ni apologétique ni polémique, l'auteur analyse dix récits de vie de recherche de pionniers de l'Université Gaston Berger : personnel administratif et d'enseignement, fondateurs de la coordination des étudiants de Saint-Louis.
L'ouvrage décrit les processus de la mise en place de l'administration et de la mise en oeuvre du projet pédagogique. Les héritiers des pionniers pourront s'inspirer des succès et des limites du management révélés par cette histoire. La deuxième préoccupation de cet ouvrage est de donner un aperçu sur les raisons pour lesquelles, en moins d'une génération, l'Université Gaston Berger qui était perçue par l'opinion comme un pôle d'excellence dans l'offre de formation supérieure s'est essoufflée.
Elle peine à achever ses cursus dans les délais requis par les normes académiques et perd une grande partie de son attractivité pour la poursuite d'études supérieures. L'auteur analyse d'une part les facteurs endogènes et exogènes à l'origine de ses difficultés de fonctionnement, et d'autre part, le rôle et la responsabilité des acteurs et groupes d'intérêt internes et externes de la structure. A partir d'une approche d'économie politique et d'une démarche qui ne se veut ni apologétique ni polémique, l'auteur analyse dix récits de vie de recherche de pionniers de l'Université Gaston Berger : personnel administratif et d'enseignement, fondateurs de la coordination des étudiants de Saint-Louis.