Trajan - L'empereur soldat - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Deuxième empereur de la dynastie des Antonins, Trajan fut maintes fois qualifié d'optimus princeps tant par le Sénat que par le peuple de Rome. Mais... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 juin
En librairie

Résumé

Deuxième empereur de la dynastie des Antonins, Trajan fut maintes fois qualifié d'optimus princeps tant par le Sénat que par le peuple de Rome. Mais ce fils de soldat, né en 53 et qui régna de 98 à 117, fut-il vraiment le "meilleur empereur" que les Romains aient connu ? Indéniablement, il fut le restaurateur de l'idéal augustéen construit autour d'une autocratie éclairée. respectant le Sénat et accordant de l'importance à la libertas individuelle.
Conduisant de surcroît une politique d'aide sociale destinée en premier lieu aux enfants pauvres et aux agriculteurs peu aisés, il améliora les conditions de vie des plus démunis. Administrateur efficace, dévoué au bien public, il entreprit en outre de grands travaux, fit rénover et agrandir le système d'approvisionnement en eau et bâtir le plus monumental des forums, qui porte encore son nom. Cet homme d'Etat admiré par Machiavel fut enfin un redoutable chef de guerre, qui eut à coeur non seulement de renforcer le limes le long du Rhin, mais encore de mener une politique de conquêtes volontariste : la Dacie - et ses riches mines d'or -, l'Arabie Pétrée, l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie tombèrent ainsi dans les rets romains, portant l'Empire à son apogée.
Il fallait à cet empereur d'exception un historien de la qualité de Christophe Burgeon pour en restituer la pleine dimension.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-07659-7
  • EAN
    9782262076597
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.337 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Burgeon

Christophe Burgeon, rattaché à l'Université catholique de Louvain (Belgique), est l'auteur de moult monographies et articles scientifiques consacrés aux guerres puniques et à la moralité romaine. Il a notamment publié Domitien. Un empereur controversé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €