Traité des violences criminelles - Les questions posées par la violence, les réponses de la science - Grand Format

Note moyenne 
L'image de la violence qu'offrent les médias, souvent à l'affût du spectaculaire et du monstrueux, n'a pas grand-chose à voir avec celle de la science.... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 2 février et le 10 février
En librairie

Résumé

L'image de la violence qu'offrent les médias, souvent à l'affût du spectaculaire et du monstrueux, n'a pas grand-chose à voir avec celle de la science. Sans relâche, les crimes sont imaginés, racontés, décrits, dénoncés, mais qu'en est-il vraiment au-delà du cliché et du ressenti ? Dans ce Traité des violences criminelles, 48 chercheurs se penchent sur la question en 37 articles et offrent : un état des lieux des théories contemporaines de la violence, des contextes de son apparition, de ses manifestations, de la situation des victimes et des efforts des individus et des sociétés pour contrôler leur propre violence ; une synthèse des faits et des explications accumulés par les chercheurs, qui rend compte de l'essentiel des connaissances actuelles sur les vols qualifiés, viols, voies de fait et homicides ; une somme jusqu'alors inexistante en français, savante sans être jargonneuse, accessible aussi bien aux spécialistes (étudiants, criminologues, magistrats, policiers, travailleurs sociaux, psychiatres, journalistes, etc.) qu'aux profanes.
Les thérapies pour agresseurs font-elles baisser la récidive ? Les traitements offerts aux victimes de crimes réduisent-ils les effets du traumatisme ? Un travail policier de qualité contribue-t-il à la non-violence ? Les politiques de contrôle des armes à feu diminuent-elles les taux d'homicide ? A ces questions, ce Traité des violences criminelles propose des réponses fondées sur des comparaisons et des bilans d'évaluations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89647-954-2
  • EAN
    9782896479542
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    936 pages
  • Poids
    0.95 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 22,8 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les quatre directeurs de la présente publication sont professeurs à l'Ecole de criminologie de l'Université de Montréal. Maurice Cusson, criminologue, est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Délinquance, une vie choisie (2005), et le directeur d'un Traité de sécurité intérieure (2007). Stéphane Guay a pour domaines de recherche la prévention et le traitement de l'état de stress post-traumatique chez les victimes.
Jean Proulx, directeur de l'Ecole de criminologie de l'Université de Montréal, est l'auteur de nombreux travaux sur l'agression sexuelle. Franca Cortoni est psychologue, spécialiste de la violence et de la délinquance sexuelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €