Trafic de drogues et capitalisme - Un paradoxe contemporain

Note moyenne 
Eliana Herrera-Vega - Trafic de drogues et capitalisme - Un paradoxe contemporain.
Cet ouvrage présente une lecture novatrice du trafic des drogues. Cette démarche se construit autour de l'étude du cas colombien dans une perspective... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente une lecture novatrice du trafic des drogues. Cette démarche se construit autour de l'étude du cas colombien dans une perspective humaniste. Les faits qu'il rassemble sont symptomatiques et il parvient ainsi à porter un diagnostic adapté/juste, sur la situation générale de l'homme contemporain confronté aux problèmes de la mondialisation. Ce travail propose en effet une " théorie globale " du trafic de drogues comblant les lacunes de recherches enfermées dans les limites de leurs disciplines respectives.
Il pose le problème du " trafic de drogues " comme la rencontre entre des subjectivités et les productions des grands systèmes (économiques, politiques et juridiques). L'auteure y développe donc une critique à la fois sociale et anthropologique des rapports de la société, de l'Etat-nation et de la subjectivité, articulant deux macro-théories sociologiques réputées être aux antipodes l'une de l'autre : le marxisme et la théorie luhmannienne des systèmes sociaux.
Mme Herrera-Vega montre que le marxisme peut encore offrir des outils conceptuels pour comprendre des objets qu'il a lui-même refoulés, et que la théorie de systèmes n'est pas aussi incompatible qu'on le prétend avec l'humanisme. Le " trafic des drogues " apparaît alors comme un paradoxe informationnel, car ses conditions de naissance sont continuellement relancées par sa prohibition même. Mais cet état n'est paradoxal que s'il est saisi dans une perspective linéaire : il constitue en fait une boucle, un mouvement en spirale descriptible par les mêmes attributs que l'est le capitalisme qui l'engendre.

Sommaire

    • Deux modèles pour la gestion de la complexité
    • Les systèmes
    • Le " trafic de drogues "
    • Deux pôles de construction du " trafic de drogues " : le subjectif et le systémique
    • Le pôle systémique dans la production du " trafic de drogues "

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02347-5
  • EAN
    9782296023475
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eliana Herrera-Vega

Eliana Herrera-Vega, docteur en philosophie des Universités Paris 8 et UQAM, est également avocate et politologue. Outre quelques publications Internet parues dans le cadre de la Chaire Unesco de Philosophie de l'Université du Québec à Montréal, elle a publié des articles dans " Souverainetés en Crise ", recueil collectif dirigé par Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Coll. Mercure du Nord, L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Laval, 2003, ainsi que dans " Manuel de Constitution et Démocratie ", Vol.
1. Editions Uniandes. Elle a été professeur en Droit à l'Université des Andes à Bogota et mène actuellement une recherche postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale ainsi qu'au CIRCEM de l'Université d'Ottawa.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Trafic de drogues et capitalisme - Un paradoxe contemporain est également présent dans les rayons

28,00 €