Tractatus infinitivo-poeticus - Poche

Note moyenne 
Emmanuel Fournier - Tractatus infinitivo-poeticus.
Né en 1959, Emmanuel Fournier est notamment l'auteur de quatre ouvrages publiés aux Editions de l'Eclat (de Croire devoir penser en 1996 à Etre à... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 22 juin
En librairie

Résumé

Né en 1959, Emmanuel Fournier est notamment l'auteur de quatre ouvrages publiés aux Editions de l'Eclat (de Croire devoir penser en 1996 à Etre à être à paraître en septembre 2021) et l'inventeur de la philosophie infinitive (c'est-à-dire au premier chef l'élaboration d'une langue "déconjuguée", qui fait abstraction des substantifs en privilégiant exclusivement les modes impersonnels du verbe : l'infinitif, et dans une moindre mesure le gérondif et les participes) – philosophie qui constitue l'axe principal et le plus original du travail d'écriture d'Emmanuel Fournier.
Sur un plan philosophique, l'un des atouts majeurs de la "langue infinitive" est de contourner les marques du sujet, le contingent des objets ou des concepts qui, pour l'auteur, entravent la réflexion ; ce faisant, la langue infinitive se donnera les moyens de penser à neuf les principales questions de la philosophie. Chez Eric Pesty Editeur, Emmanuel Fournier a publié quatre livres : 36 Morceaux et Mer à faire en 2005, L'Infinitif complément en 2008 et La Comédie des noms en 2016.
Or, si la publication de 36 Morceaux a inauguré les éditions Eric Pesty en 2005, Tractatus infinitivo-poeticus qui paraît en juin 2021 marque une reprise sur un plan éthique : où la métrique du vers compté qui s'introduit ici dans l'oeuvre d'Emmanuel Fournier fait converger, au point de leur complicité, deux économies radicales : l'économie infinitive du philosophe et l'économie typographique du compositeur au plomb dans un ouvrage qui – audace majeure – emprunte son titre autant à Wittgenstein qu'à Spinoza.
"En explorant la possibilité d'un Tractatus infinitivo-philosophicus, le texte qui commence voudrait donc explorer en même temps celle d'un Tractatus infinitivo-politicus et celle d'un Tractatus logico-poeticus." (Emmanuel Fournier.)

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917786-69-7
  • EAN
    9782917786697
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Fournier

Emmanuel Fournier est un philosophe et dessinateur, né le 31 mars 1959 à Albi. Ses travaux en éthique, en métaphysique et en dessin entreprennent d'alléger les formes de questionnement et d'explorer les possibilités libérées. Il est l'inventeur de la philosophie infinitive, une façon radicale d'ouvrir les manières d'être et de penser, en se confiant aux verbes à l'infinitif et à leurs opérations, sans enfermer d'avance les êtres et les choses dans des noms.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €