Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle. Sociopoétique du textile

Par : Alain Montandon

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  • Nombre de pages484
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7453-2934-9
  • EAN9782745329349
  • Date de parution01/09/2015
  • CollectionRomantisme et Modernités
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Le volume analyse dans sa riche variété et diversité les représentations des costumes et vêtements dans leurs aspects socio-économiques, psychologiques, esthétiques et fantasmatiques. La vestignomonie permet à l'écrivain de camper les personnages tout en en dévoilant les caractères tandis qu'à l'érotisme des robes s'ajoute le bruit des étoffes, nankin, tulle, dentelle, cachemire, soie, lin, satin, etc.
La couturière, la grisette, l'actrice, la danseuse et la bourgeoise sont prises et entraînées par l'industrie textile dans les romans de Balzac à Proust, comme dans le théâtre de Hugo à Labiche, de tout le XIXe siècle. / These essays study the representation of costumes and garments in 19th-century novels and plays, in their social, economic, political, psychological, aesthetic and phantasmatic dimensions – at a time when the emphasis on a realistic description of society gave such external appearances increased significance.
Le volume analyse dans sa riche variété et diversité les représentations des costumes et vêtements dans leurs aspects socio-économiques, psychologiques, esthétiques et fantasmatiques. La vestignomonie permet à l'écrivain de camper les personnages tout en en dévoilant les caractères tandis qu'à l'érotisme des robes s'ajoute le bruit des étoffes, nankin, tulle, dentelle, cachemire, soie, lin, satin, etc.
La couturière, la grisette, l'actrice, la danseuse et la bourgeoise sont prises et entraînées par l'industrie textile dans les romans de Balzac à Proust, comme dans le théâtre de Hugo à Labiche, de tout le XIXe siècle. / These essays study the representation of costumes and garments in 19th-century novels and plays, in their social, economic, political, psychological, aesthetic and phantasmatic dimensions – at a time when the emphasis on a realistic description of society gave such external appearances increased significance.
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