Thomas d'Aquin, saint et docteur

Par : Louis Millet

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  • Nombre de pages285
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7403-0730-6
  • EAN9782740307304
  • Date de parution23/10/1999
  • Collectionl'auteur et son message
  • ÉditeurPierre Téqui (Editions)

Résumé

Ce théologien n'est pas seulement le docteur commun de l'Eglise catholique, il est le plus puissant des philosophes : il a pénétré en profondeur l'héritage grec (Platon, Aristote, les stoïciens, Plotin, et d'autres) : il décèle ce qui est vrai dans chaque œuvre. La règle d'or de sa pensée, c'est de reconnaître le réel, tel qu'il est vraiment ; il reprend ainsi et amplifie les idées d'Aristote, et montre comment elles préparaient l'ouverture des esprits à la Révélation. Ses exposés sont clairs, évidents. L'ouvrage montre son intelligence " en état de grâce ", sa sainteté de vie et présente ce qui est essentiel : reconnaître Dieu par une démarche rationnelle, puis exposer la Révélation (Trinité, Incarnation, Rédemption), centrée sur la Personne de Jésus-Christ. Il résume aussi l'étude psychologique de l'homme, sa vie sociale, ses rapports aux sacrements. Il traite des Anges. Il conclut sur le Christ Roi et donne quelques prières, avec une note sur l'Immaculée-Conception.
Ce théologien n'est pas seulement le docteur commun de l'Eglise catholique, il est le plus puissant des philosophes : il a pénétré en profondeur l'héritage grec (Platon, Aristote, les stoïciens, Plotin, et d'autres) : il décèle ce qui est vrai dans chaque œuvre. La règle d'or de sa pensée, c'est de reconnaître le réel, tel qu'il est vraiment ; il reprend ainsi et amplifie les idées d'Aristote, et montre comment elles préparaient l'ouverture des esprits à la Révélation. Ses exposés sont clairs, évidents. L'ouvrage montre son intelligence " en état de grâce ", sa sainteté de vie et présente ce qui est essentiel : reconnaître Dieu par une démarche rationnelle, puis exposer la Révélation (Trinité, Incarnation, Rédemption), centrée sur la Personne de Jésus-Christ. Il résume aussi l'étude psychologique de l'homme, sa vie sociale, ses rapports aux sacrements. Il traite des Anges. Il conclut sur le Christ Roi et donne quelques prières, avec une note sur l'Immaculée-Conception.
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