La vie a - t - elle un sens ?. Réponse de l'anthropologie chrétienne

Par : Louis Millet

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7403-0458-7
  • EAN9782740304587
  • Date de parution05/07/1997
  • ÉditeurPierre Téqui (Editions)

Résumé

Pourquoi vivre ? Pourquoi souffrir ? Pourquoi mourir ? Depuis toujours ces questions tourmentent les hommes, agitent les "penseurs" . Des philosophes ont touché les limites de la raison en voyant que nos facultés sont bonnes, mais qu'un désordre, une "versatilité" , un "mauvais état" , nous empêchent de trouver le bonheur (Artistote, rejoint par l'ensemble de la philosophie classique, même Kant, et de nos jours Bergson).
Réunissant les savoirs rationnels, l'anthropologie, science de l'homme dans sa totalité individuelle et sociale, arrive jusqu'à la question du sens de la vie, sans pouvoir déterminer ce qu'il est réellement. Mais il y a d'autres connaissances que celles de la seule raison. C'est un fait que les réalités révélées, l'enseignement divin, donnent la connaissance vraie et complète de l'homme. En énumérant les réponses aux grands problèmes, le présent ouvrage expose l'essentiel de l'anthropologie chrétienne : que pouvonsnous savoir ? En particulier : comment nous connaissonsnous, et estce que le freudisme est vrai ? Quelle est la portée du langage ? Et que signifie "Parole de Dieu" ? Que pouvonsnous faire ? Et quels sont les pouvoirs et les limites de notre volonté ? Quels rapports y atil entre la vie personnelle et la vie sociale ? Pouvonsnous aller vers la Vérité ? Comment ? En fait, la Vérité vers laquelle nous allons n'est pas simplement un ensemble de propositions fidèles à la réalité : elle est suprêmement aimable.
C'est pourquoi nous la désirons de tout notre être.
Pourquoi vivre ? Pourquoi souffrir ? Pourquoi mourir ? Depuis toujours ces questions tourmentent les hommes, agitent les "penseurs" . Des philosophes ont touché les limites de la raison en voyant que nos facultés sont bonnes, mais qu'un désordre, une "versatilité" , un "mauvais état" , nous empêchent de trouver le bonheur (Artistote, rejoint par l'ensemble de la philosophie classique, même Kant, et de nos jours Bergson).
Réunissant les savoirs rationnels, l'anthropologie, science de l'homme dans sa totalité individuelle et sociale, arrive jusqu'à la question du sens de la vie, sans pouvoir déterminer ce qu'il est réellement. Mais il y a d'autres connaissances que celles de la seule raison. C'est un fait que les réalités révélées, l'enseignement divin, donnent la connaissance vraie et complète de l'homme. En énumérant les réponses aux grands problèmes, le présent ouvrage expose l'essentiel de l'anthropologie chrétienne : que pouvonsnous savoir ? En particulier : comment nous connaissonsnous, et estce que le freudisme est vrai ? Quelle est la portée du langage ? Et que signifie "Parole de Dieu" ? Que pouvonsnous faire ? Et quels sont les pouvoirs et les limites de notre volonté ? Quels rapports y atil entre la vie personnelle et la vie sociale ? Pouvonsnous aller vers la Vérité ? Comment ? En fait, la Vérité vers laquelle nous allons n'est pas simplement un ensemble de propositions fidèles à la réalité : elle est suprêmement aimable.
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