Quel est l'apport méthodologique des théories critiques, essentiellement portées par les écrits de Walter Benjamin et de Siegfried Kracauer, en vue de l'écriture de l'histoire du cinéma et de l'analyse de film ? L'ouvrage tente de répondre en demeurant fort sensible à des disciplines comme la philosophie, l'histoire, l'histoire de l'art, l'ethnographie et les études littéraires, les arts plastiques et les médias.
Mais son ambition et sa singularité sont bien d'inscrire durablement et profondément une réflexion reposant sur un "socle critique" au coeur même du champ particulier des Etudes cinématographiques. Il constitue est une première exploration, déjà très riche, d'expériences cinématographiques, de films, questionnant tous les puissances critiques du film.
Quel est l'apport méthodologique des théories critiques, essentiellement portées par les écrits de Walter Benjamin et de Siegfried Kracauer, en vue de l'écriture de l'histoire du cinéma et de l'analyse de film ? L'ouvrage tente de répondre en demeurant fort sensible à des disciplines comme la philosophie, l'histoire, l'histoire de l'art, l'ethnographie et les études littéraires, les arts plastiques et les médias.
Mais son ambition et sa singularité sont bien d'inscrire durablement et profondément une réflexion reposant sur un "socle critique" au coeur même du champ particulier des Etudes cinématographiques. Il constitue est une première exploration, déjà très riche, d'expériences cinématographiques, de films, questionnant tous les puissances critiques du film.