
Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité
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- Nombre de pages255
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.178 kg
- Dimensions24,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-35906-353-0
- EAN9782359063530
- Date de parution21/10/2021
- ÉditeurLienart
Résumé
Il choisit des sujets où il excelle et qu'il revisite : cuisiniers, gigots. musiciens, philosophes en haillons et corps souffrants. Loin d'être une simple monographie, l'exposition présentée à Toulouse, Marseille et Caen resitue Ribot face aux maitres des XVIIe et XVIIe siècles et le soumet au regard de certains de ses contemporains tels Bonvin, Gautier, Vollon ou Bail, mais aussi Courbet et Millet, qui ont partagé avec lui des idéaux artistiques et politiques.
Le catalogue comprend des essais de Gabriel Weisberg, historien de l'art américain dont les recherches sur le réalisme en peinture et ses thèmes sociaux et sociétaux ont fait date ; de Dominique Lobstein, le meilleur connaisseur de l'oeuvre de Ribot en France, qui étudie la singularité des collectionneurs du peintre ; et de Louise Sangla. doctorante à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, qui revient sur le goût pour l'Espagne au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
89 tableaux provenant de France, d'Europe et d'Amérique du Nord, dont 54 de Ribot, témoignent de la force d'un réalisme singulier.
Il choisit des sujets où il excelle et qu'il revisite : cuisiniers, gigots. musiciens, philosophes en haillons et corps souffrants. Loin d'être une simple monographie, l'exposition présentée à Toulouse, Marseille et Caen resitue Ribot face aux maitres des XVIIe et XVIIe siècles et le soumet au regard de certains de ses contemporains tels Bonvin, Gautier, Vollon ou Bail, mais aussi Courbet et Millet, qui ont partagé avec lui des idéaux artistiques et politiques.
Le catalogue comprend des essais de Gabriel Weisberg, historien de l'art américain dont les recherches sur le réalisme en peinture et ses thèmes sociaux et sociétaux ont fait date ; de Dominique Lobstein, le meilleur connaisseur de l'oeuvre de Ribot en France, qui étudie la singularité des collectionneurs du peintre ; et de Louise Sangla. doctorante à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, qui revient sur le goût pour l'Espagne au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
89 tableaux provenant de France, d'Europe et d'Amérique du Nord, dont 54 de Ribot, témoignent de la force d'un réalisme singulier.