Territoires du cinématographe - Journal d'un cinéma de campagne - Grand Format

Frédéric Lecloux

,

Anne-Lore Mesnage

Note moyenne 
Frédéric Lecloux et Anne-Lore Mesnage - Territoires du cinématographe - Journal d'un cinéma de campagne.
Fin 2019, Frédéric Lecloux entame un travail de création photographique visant à mettre en lumière l'ancrage territorial du cinéma, particulièrement... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Fin 2019, Frédéric Lecloux entame un travail de création photographique visant à mettre en lumière l'ancrage territorial du cinéma, particulièrement en Ardèche et dans la Drôme. De festival en séance itinérante sous les étoiles, de salle de classe en salle obscure, de ville en village, il montre que le cinéma demeure une expérience qui lie l'intime au collectif. Territoires du cinématographe rassemble des photographies qui rendent compte du rôle social du 7e art, des pratiques des spectateurs et de la magie qui opère dans les salles obscures.
Dans son journal, Frédéric Lecloux raconte ce que l'image ne lui permet pas de dire : la beauté des rencontres, ce que filmer et photographier veut dire... Un livre en forme de manifeste qui ouvre une réflexion sur l'avenir du cinéma après la pandémie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36744-170-2
  • EAN
    9782367441702
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.684 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 21,9 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Ledoux est un photographe et écrivain belgo-français né en 1972 à Bruxelles et vivant dans la Drôme depuis 2001. Son travail est distribué par l'Agence VU' depuis 2003. Issu d'un parcours autodidacte, il a obtenu le diplôme de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles en 2016. Il est l'auteur d'une dizaine de livres de textes et photographies dont L'Usure du monde (2008), Brumes à venir (2012) et Népal.
Epiphanies du quotidien (2017), parus au Bec en l'air, maison d'édition au sein de laquelle il est également directeur de collection. Il a aussi publié un recueil de sonnets, La grande route par tous les temps (Arnaud Bizalion, 2017). Il a co-réalisé avec Valérie Cuzol, doctorante au centre Max Weber, le film Quel côté de l'absence ? (2018). Il anime un blog où paraissent des textes critiques et analytiques, traductions et entretiens sur la photographie.
Entre 2010 et 2016 il a dirigé de nombreux stages et ateliers centrés sur le questionnement des usages de la photographie, notamment à photo.circle (Népal), aux Rencontres d'Arles et en milieu scolaire. Il accompagne désormais individuellement des auteurs en voie de professionnalisation, en particulier dans leur démarche d'écriture, notamment avec VU' Education et rn7. Anne-Lore Mesnage est une photographe et iconographe née en 1982 en Normandie.
Elle est diplômée d'un master humanité et sciences humaines, options photographie et cinéma, de l'Université Louis Lumière à Lyon en 2006. Entre 2007 et 2014 elle est iconographe au sein de l'Agence VU' puis du collectif Tendance Floue. En 2016, elle crée rn7 dans la Drôme, une structure dédiée à la photographie d'auteur, où elle organise des stages et des résidences, dont "Les Nouvelles oubliées".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €