Territoire Et Competitivite De L'Entreprise. Territorialisation Des Entreprises Industrielles Agroalimentaires Des Pays De La Loire

Note moyenne 
Anne-Laure Saives - Territoire Et Competitivite De L'Entreprise. Territorialisation Des Entreprises Industrielles Agroalimentaires Des Pays De La Loire.
Ce livre constitue le 1er ouvrage qui établisse le lien entre le territoire des entreprises et leur compétitivité à l'échelle infra-nationale, à... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Ce livre constitue le 1er ouvrage qui établisse le lien entre le territoire des entreprises et leur compétitivité à l'échelle infra-nationale, à partir d'une lecture théorique multidisciplinaire originale du comportement des firmes, au croisement des sciences de la gestion et de l'économie spatiale, industrielle et régionale. L'industrie agroalimentaire (IAA), 1re industrie en France, en pleine restructuration, et la région française des Pays de la Loire, défavorablement éloignée des centres de consommation stratégiques ont servi ici de terrain d'investigation. Une centaine d'entretiens menés auprès de dirigeants d'entreprises alimente la problématique qui repose sur deux questions : Quelles sont les ressources et aptitudes (R & A) territoriales mobilisées par les firmes industrielles agroalimentaires, durablement sources d'avantages concurrentiels ? Comment les firmes agroalimentaires se les approprient-elles ? Alors que la littérature classique propose un modèle de compréhension de la localisation des firmes fondé sur l'optimisation de choix initiaux réversibles, 4 logiques stratégiques dominantes (Consommation, Contagion, Conservation et Cooptation) de " Territorialisation " de firmes, plus ou moins marquées par le choix de la construction et de l'exploitation compétitive de leur ancrage local, ont été identifiées par le biais de l'analyse empirique des processus clés de création de valeur des IAA.

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION THEORIQUE DU MODELE STRATEGIQUE DE LA TERRITORIALISATION DES FIRMES
    • De la localisation à la territorialisation
    • Facteurs de contingence du modèle de la territorialisation des IAA
  • CARACTERISATION DES MODELES STRATEGIQUES DE TERRITORIALISATION DES FIRMES
    • Les sources territoriales de la compétitivité des processus clés des IAA
    • Typologie des comportements territoriaux stratégiques des firmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2815-4
  • EAN
    9782747528153
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Laure Saives

Anne-Laure Saives, ingénieur agroalimentaire et docteur ès Sciences de Gestion est chercheuse à la Chaire en Gestion des Bio-industries et professeur ay département Management et Technologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle a mené depuis 1995 ses travaux sur la compétitivité à base territoriale des firmes au sein du Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie Industrielles appliquées à l'Alimentaire, à l'ENITIAA (Ecole Nationale d'Ingénieurs des Techniques et des Industries Agroalimentaires, Nantes), et poursuit actuellement ses recherches sur le terrain des entreprises " high-biotech " en France et au Canada.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Territoire Et Competitivite De L'Entreprise. Territorialisation Des Entreprises Industrielles Agroalimentaires Des Pays De La Loire est également présent dans les rayons

42,00 €