Territoire et compétitivité de l'entreprise. Territorialisation des entreprises industrielles agroalimentaires des Pays de la Loire

Par : Anne-Laure Saives

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages494
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-29478-2
  • EAN9782296294783
  • Date de parution01/09/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille267 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre constitue le 1er ouvrage qui établisse le lien entre le territoire des entreprises et leur compétitivité à l'échelle infra-nationale, à partir d'une lecture théorique multidisciplinaire originale du comportement des firmes, au croisement des sciences de la gestion et de l'économie spatiale, industrielle et régionale. L'industrie agroalimentaire (IAA), 1re industrie en France, en pleine restructuration, et la région française des Pays de la Loire, défavorablement éloignée des centres de consommation stratégiques ont servi ici de terrain d'investigation.
Une centaine d'entretiens menés auprès de dirigeants d'entreprises alimente la problématique qui repose sur deux questions : Quelles sont les ressources et aptitudes (R & A) territoriales mobilisées par les firmes industrielles agroalimentaires, durablement sources d'avantages concurrentiels ? Comment les firmes agroalimentaires se les approprient-elles ? Alors que la littérature classique propose un modèle de compréhension de la localisation des firmes fondé sur l'optimisation de choix initiaux réversibles, 4 logiques stratégiques dominantes (Consommation, Contagion, Conservation et Cooptation) de " Territorialisation " de firmes, plus ou moins marquées par le choix de la construction et de l'exploitation compétitive de leur ancrage local, ont été identifiées par le biais de l'analyse empirique des processus clés de création de valeur des IAA.
Ce livre constitue le 1er ouvrage qui établisse le lien entre le territoire des entreprises et leur compétitivité à l'échelle infra-nationale, à partir d'une lecture théorique multidisciplinaire originale du comportement des firmes, au croisement des sciences de la gestion et de l'économie spatiale, industrielle et régionale. L'industrie agroalimentaire (IAA), 1re industrie en France, en pleine restructuration, et la région française des Pays de la Loire, défavorablement éloignée des centres de consommation stratégiques ont servi ici de terrain d'investigation.
Une centaine d'entretiens menés auprès de dirigeants d'entreprises alimente la problématique qui repose sur deux questions : Quelles sont les ressources et aptitudes (R & A) territoriales mobilisées par les firmes industrielles agroalimentaires, durablement sources d'avantages concurrentiels ? Comment les firmes agroalimentaires se les approprient-elles ? Alors que la littérature classique propose un modèle de compréhension de la localisation des firmes fondé sur l'optimisation de choix initiaux réversibles, 4 logiques stratégiques dominantes (Consommation, Contagion, Conservation et Cooptation) de " Territorialisation " de firmes, plus ou moins marquées par le choix de la construction et de l'exploitation compétitive de leur ancrage local, ont été identifiées par le biais de l'analyse empirique des processus clés de création de valeur des IAA.
Espaces et territoires
Denis Chabault, Élodie Loubaresse, Anne-Laure Saives, Bertrand Sergot
E-book
3,99 €