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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.136 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-253-07160-0
  • EAN9782253071600
  • Date de parution17/01/2018
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

" Les notes qui suivent furent prises au jour le jour, puisque c'est dorénavant ainsi que nous sommes sommés de vivre. Je ne suis pas sociologue, ni spécialiste de l'islam. Je n'ai d'autres spécialités que de vouloir rester en vie. [... ] Comme vous je traverse (cela ne fait que commencer) une réalité gangrenée par la mort et contaminée par la peur. Pour une fois, cette réalité n'est pas abstraite, posée sur la géographie de territoires lointains qu'on imagine par essence plongés dans le chaos.
Non, elle est là, en bas de la rue, prête à faire de ce matin mon dernier matin. " Voici les temps des assassins. Il fallait ce livre lumineux, implacable, pour définitivement le comprendre. Albert Sebag, Le Point. Une vision subtile et humaniste, un régal d'intelligence, de sensibilité, de clairvoyance. Lucas Bretonnier, Le Parisien magazine. Il faut lire Yann Moix parce qu'il nous éveille. Joseph Macé-Scaron, Marianne.
" Les notes qui suivent furent prises au jour le jour, puisque c'est dorénavant ainsi que nous sommes sommés de vivre. Je ne suis pas sociologue, ni spécialiste de l'islam. Je n'ai d'autres spécialités que de vouloir rester en vie. [... ] Comme vous je traverse (cela ne fait que commencer) une réalité gangrenée par la mort et contaminée par la peur. Pour une fois, cette réalité n'est pas abstraite, posée sur la géographie de territoires lointains qu'on imagine par essence plongés dans le chaos.
Non, elle est là, en bas de la rue, prête à faire de ce matin mon dernier matin. " Voici les temps des assassins. Il fallait ce livre lumineux, implacable, pour définitivement le comprendre. Albert Sebag, Le Point. Une vision subtile et humaniste, un régal d'intelligence, de sensibilité, de clairvoyance. Lucas Bretonnier, Le Parisien magazine. Il faut lire Yann Moix parce qu'il nous éveille. Joseph Macé-Scaron, Marianne.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Thomas C.Decitre Ecully
5/5
Terreurisme
Il faut lire Terreur, il faut lire Yann Moix. Parce qu'il faut toujours dépasser ses à priori, aller voir de l'autre côté de l'écran. Non Moix n'est pas que le roquet de Ruquier, le samedi soir, il est aussi, selon moi, l'un de nos plus grands écrivains contemporains; lauréat dès 28 ans du prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel, "l'un des meilleurs premiers romans jamais écrit" selon François Busnel, l'animateur de La Grande Librairie sur France 5. Auteur de fables aussi cyniques que burlesques, de romans-monde égotistes et fantasques, de textes graves, solennels, Yann Moix, écrivain polyvalent, glisse de terrains en terrains pour y apposer sa marque, sa patte, sa bave. Terreur est un livre important. Très peu de livres sont réellement importants, celui-ci l'est. Moix tente la rationalisation d'un monde qui tombe en quenouille, d'un monde que l'on ne comprend plus. Lui essaie. Terreur c'est une peinture de l'époque, c'est le journal de bord d'une trouille. Il nous explique, au moins il tente, à coups d'instantanés, d'argumentaires en construction, comment penser le terrorisme, le terroriste. Comment vivre, désormais, menacés. "L'état islamique est en train de devenir un état mental. Peu importe que la part des régions conquises par Daech se recroqueville comme peau de chagrin. L'État islamique, doucement mais sûrement, se déterritorialise, il migre désormais vers la géographie des esprits. À mesure qu'il perd des territoires, l'État Islamique gagne des cerveaux. Il sera le pays de tous ceux qui n'ont d'autres état psychologique que celui de vouloir en faire partie. Ce sera l'État de tous ceux qui se trouveront dans un certain état. L'État de tous ceux qui seront dans cet état."
Il faut lire Terreur, il faut lire Yann Moix. Parce qu'il faut toujours dépasser ses à priori, aller voir de l'autre côté de l'écran. Non Moix n'est pas que le roquet de Ruquier, le samedi soir, il est aussi, selon moi, l'un de nos plus grands écrivains contemporains; lauréat dès 28 ans du prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel, "l'un des meilleurs premiers romans jamais écrit" selon François Busnel, l'animateur de La Grande Librairie sur France 5. Auteur de fables aussi cyniques que burlesques, de romans-monde égotistes et fantasques, de textes graves, solennels, Yann Moix, écrivain polyvalent, glisse de terrains en terrains pour y apposer sa marque, sa patte, sa bave. Terreur est un livre important. Très peu de livres sont réellement importants, celui-ci l'est. Moix tente la rationalisation d'un monde qui tombe en quenouille, d'un monde que l'on ne comprend plus. Lui essaie. Terreur c'est une peinture de l'époque, c'est le journal de bord d'une trouille. Il nous explique, au moins il tente, à coups d'instantanés, d'argumentaires en construction, comment penser le terrorisme, le terroriste. Comment vivre, désormais, menacés. "L'état islamique est en train de devenir un état mental. Peu importe que la part des régions conquises par Daech se recroqueville comme peau de chagrin. L'État islamique, doucement mais sûrement, se déterritorialise, il migre désormais vers la géographie des esprits. À mesure qu'il perd des territoires, l'État Islamique gagne des cerveaux. Il sera le pays de tous ceux qui n'ont d'autres état psychologique que celui de vouloir en faire partie. Ce sera l'État de tous ceux qui se trouveront dans un certain état. L'État de tous ceux qui seront dans cet état."

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Effaré plutôt
Ce livre est une succession d'idées, de réflexions sur des événements qui ont marqué les esprits, mais aussi les consciences, les chairs... L'ensemble est décousu, pas sans liens, mais jeté sans ordre, sans autre organisation que celle du temps, de l'ordre dans lesquelles lui sont venues ces pensées. Le titre ne reflète pas le contenu, ne vous y fiez donc pas plus que cela. Il est trop fort. C'est peut-être pour marqué les esprits, nous attirer. L'auteur ne ressent pas de la terreur, il n'aurait pu écrire ce livre. La terreur paralyse les fonctions cognitives, on ne peut penser, pas plus que réfléchir. On est au mieux dans l'instinct de survie. J'ai apprécié les idées de l'auteur, mais assez vite, disons au quart de ce livre, j'ai eu l'impression de tourner en rond. J'ai eu le sentiment qu'on avait fait le tour. Il y avait des redites, bien faites, mais cela finit par lasser à la longue. J'aurai préféré que ce soit plus court. Au niveau du style, je dirai que c'est du Yann Moix dans le texte. C'est mon premier titre de l'écrivain, mais tout au long de ma lecture, j'avais sa voix dans un petit coin de ma tête qui lisait le texte. Il y avait tout. Les intonations, les pauses, le rythme... Au final, c'est un livre intéressant pour des passages incroyablement intelligents, finement vus, mais il y a un peu trop de remplissage. C'est dommage car l'auteur qui en irrite plus d'un par son caractère ou son franc-parler pas toujours diplomatique me semblait être au-dessus de cela. Après j'ai lu d'un trait ce qui me semblerait plus judicieux de découvrir par bribes. Ce serait plus digeste. Un livre, des idées qui dérangent ne sont pas pour me déplaire. Cela fait réfléchir, penser, argumenter... En cela, Yann Moix a réussi. Pas besoin d'être en accord sur tout. Et puis, on apprend chaque jour en confrontant des idées.
Ce livre est une succession d'idées, de réflexions sur des événements qui ont marqué les esprits, mais aussi les consciences, les chairs... L'ensemble est décousu, pas sans liens, mais jeté sans ordre, sans autre organisation que celle du temps, de l'ordre dans lesquelles lui sont venues ces pensées. Le titre ne reflète pas le contenu, ne vous y fiez donc pas plus que cela. Il est trop fort. C'est peut-être pour marqué les esprits, nous attirer. L'auteur ne ressent pas de la terreur, il n'aurait pu écrire ce livre. La terreur paralyse les fonctions cognitives, on ne peut penser, pas plus que réfléchir. On est au mieux dans l'instinct de survie. J'ai apprécié les idées de l'auteur, mais assez vite, disons au quart de ce livre, j'ai eu l'impression de tourner en rond. J'ai eu le sentiment qu'on avait fait le tour. Il y avait des redites, bien faites, mais cela finit par lasser à la longue. J'aurai préféré que ce soit plus court. Au niveau du style, je dirai que c'est du Yann Moix dans le texte. C'est mon premier titre de l'écrivain, mais tout au long de ma lecture, j'avais sa voix dans un petit coin de ma tête qui lisait le texte. Il y avait tout. Les intonations, les pauses, le rythme... Au final, c'est un livre intéressant pour des passages incroyablement intelligents, finement vus, mais il y a un peu trop de remplissage. C'est dommage car l'auteur qui en irrite plus d'un par son caractère ou son franc-parler pas toujours diplomatique me semblait être au-dessus de cela. Après j'ai lu d'un trait ce qui me semblerait plus judicieux de découvrir par bribes. Ce serait plus digeste. Un livre, des idées qui dérangent ne sont pas pour me déplaire. Cela fait réfléchir, penser, argumenter... En cela, Yann Moix a réussi. Pas besoin d'être en accord sur tout. Et puis, on apprend chaque jour en confrontant des idées.
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