Terre sienne

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Yves Di Manno - Terre sienne.
Terre sienne est, Yves di Manno le dit lui-même, le livre du retour à la poésie de son auteur, qui a plutôt consacré ces dernières années à la... Lire la suite
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Résumé

Terre sienne est, Yves di Manno le dit lui-même, le livre du retour à la poésie de son auteur, qui a plutôt consacré ces dernières années à la traduction ou à des ouvrages de réflexion. Pour point de départ, l'invitation par l'artiste Mathias Perez à écrire sur ses peintures, dans l'idée d'en faire un livre peint, à très peu d'exemplaires. Yves di Manno s'est prêté à ce jeu d'" illustration " (de façon singulière, les mots ici illustrant la peinture), de la contemplation, " intensément ".
Pour comprendre que de cette " coulée d'encre " le poème s'était imposé de lui-même, et n'avait plus nécessairement besoin du châssis qui l'avait fait naître : il se tient seul sur la page, contenu dans son " drap // doublement // déplié ", et déroule son intime cheminement : " ces nuits, ces voix // ces plaies plus que ces plaintes / sillonnant à leur tour // le pré comme une page // l'encre comme / un présage // ces vers comme du sang ".
Or " celui qui ne traverse pas / la page reste // au bord / du sentier recouvert // par l'eau / noire qui déborde // du torrent ". La page est ce paysage toujours et encore traversé par Yves di Manno – champ, pré – tourné vers le bord, la lisière, un horizon paradoxal, hésitant sans cesse entre les plis, horizontaux et verticaux, d'une terre au corps fouillé, à la chair entamée. Car le rapport est sombre, indécis mais prégnant entre la terre et le corps, également " couchés ", " tranchés ", " mutilés ", au lit, aux draps partagés : " entailles vertes // saignements ", " incise verticale " / " chair entamée ".
Des tons de terre, terre sienne donc, vert, noir, imprégnée d'humus / d'humeurs, cernée par l'" ouragan / des herbes folles // arrachées aux / abords du pré ". Un paysage dessiné en peintre, mais avec les armes de l'assonance, de l'homophonie voire de la rime, travaillant la langue comme une matière charnelle, organique. Un paysage fait de " lettres couturées ", de " phrases dérobées " et de parenthèses, non fermées – " la page qu'une / main signe // à l'arraché ".
Où finalement terre et corps se dissolvent : " une mue ? // s'acheminant vers un corps sans // passé ni lendemain // une peinture sans paysage // un poème / hors du langage ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917751-25-1
  • EAN
    9782917751251
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.065 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 15,0 cm × 0,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Yves Di Manno

Yves di Manno, né en 1954, a publié une vingtaine de recueils (dont, pour n'en citer que quelques-uns, sa " trilogie " Champs, Champs II, Partitions, champs dévastés, Flammarion, 1984, 1987, 1995) ou d'essais (parmi lesquels " endquote ", digressions (Flammarion, 1999) ou encore Objets d'Amérique (éditions José Corti, 2009). On lui doit, cosignée avec Isabelle Garron, l'anthologie Un nouveau monde.
Poésies en France, 1960-2010 parue en 2017. Aux éditions isabelle sauvage a également été publié en 2014 Une, traversée, avec des photographies d'Anne Calas. Il est aussi traducteur de poésie américaine : William Carlos Williams, Ezra Pound, Jerome Rothenberg ou George Oppen et dirige depuis 1994 la collection Poésie/Flammarion.

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