Télévision et fonction parentale. Echos des recherches

Par : Elisabeth Baton-Hervé

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7475-7856-9
  • EAN9782747578561
  • Date de parution23/02/2005
  • CollectionCommunication sociale
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Pierre Quignaux

Résumé

Si la littérature relative aux enfants et aux médias est abondante, les mêmes débats font souvent écran à une richesse et à une diversité des réflexions théoriques bien réelles mais insuffisamment exploitées. On s'accorde généralement à reconnaître un rôle essentiel aux parents dans la supervision des médias familiaux, pourtant cet axe de recherche est peu exploré. Que sait-on réellement de l'attitude générale des parents par rapport à la télévision, de leurs interventions et de leurs questionnements, de leurs aptitudes à accompagner les enfants dans l'univers complexe du petit écran ? De quelles informations disposent-ils pour assumer ce rôle ? A partir d'une exploration de la littérature internationale, cette étude tente de dégager quelques pistes pour une meilleure compréhension des liens parents-enfants. Elle dresse un panorama des mutations en cours sous l'influence conjointe des médias et des enjeux économiques qui les traversent.
Si la littérature relative aux enfants et aux médias est abondante, les mêmes débats font souvent écran à une richesse et à une diversité des réflexions théoriques bien réelles mais insuffisamment exploitées. On s'accorde généralement à reconnaître un rôle essentiel aux parents dans la supervision des médias familiaux, pourtant cet axe de recherche est peu exploré. Que sait-on réellement de l'attitude générale des parents par rapport à la télévision, de leurs interventions et de leurs questionnements, de leurs aptitudes à accompagner les enfants dans l'univers complexe du petit écran ? De quelles informations disposent-ils pour assumer ce rôle ? A partir d'une exploration de la littérature internationale, cette étude tente de dégager quelques pistes pour une meilleure compréhension des liens parents-enfants. Elle dresse un panorama des mutations en cours sous l'influence conjointe des médias et des enjeux économiques qui les traversent.