Les Enfants Telespectateurs. Programmes, Discours, Representations

Par : Elisabeth Baton-Hervé

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages377
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions13,9 cm × 21,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-7384-9355-6
  • EAN9782738493552
  • Date de parution14/09/2000
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage. Les émissions jeunesse qui ont jalonné l'histoire de la télévision procèdent d'un regard préalablement porté sur la société enfantine. Dans les programmes jeunesse il y a indubitablement une parole adressée à l'enfant. Un questionnement sur cette parole, sur la responsabilité sociale qu'elle engage, est aussi fondamental que la recherche unilatérale des effets. Nous tentons d'approfondir ici la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.
Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage. Les émissions jeunesse qui ont jalonné l'histoire de la télévision procèdent d'un regard préalablement porté sur la société enfantine. Dans les programmes jeunesse il y a indubitablement une parole adressée à l'enfant. Un questionnement sur cette parole, sur la responsabilité sociale qu'elle engage, est aussi fondamental que la recherche unilatérale des effets. Nous tentons d'approfondir ici la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.