Technologies numériques et formation. Freins et leviers

Par : Françoise Poyet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-06791-9
  • EAN9782343067919
  • Date de parution01/09/2015
  • CollectionEnfance, éducation et société
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDaniel Peraya

Résumé

Depuis une trentaine d'années, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ont pris un essor considérable dans la plupart des activités de la vie quotidienne, pour autant, elles s'intègrent difficilement aux pratiques professionnelles des enseignants. Pour en comprendre les raisons, cet ouvrage, issu d'une habilitation à diriger des recherches soutenue en 2014 à l'université Lyon 1, a pour objectif d'éclairer une question plus que jamais d'actualité.
Quels sont les freins et les leviers au développement des usages pédagogiques des TIC ? Ce sera l'occasion d'explorer plusieurs domaines et thématiques, en sciences humaines et sociales, portant sur les contraintes cognitives des utilisateurs, les contextes de conception et de mise en oeuvre de dispositifs numériques, la scénarisation pédagogique, la relation tutorale ou l'évolution des compétences des enseignants.
Nous nous intéresserons également ici à un modèle de développement des usages pédagogiques des TIC. Cet ouvrage pourrait intéresser des chercheurs, des étudiants, des formateurs ou tout acteur concerné par la conception de médias numériques éducatifs.
Depuis une trentaine d'années, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ont pris un essor considérable dans la plupart des activités de la vie quotidienne, pour autant, elles s'intègrent difficilement aux pratiques professionnelles des enseignants. Pour en comprendre les raisons, cet ouvrage, issu d'une habilitation à diriger des recherches soutenue en 2014 à l'université Lyon 1, a pour objectif d'éclairer une question plus que jamais d'actualité.
Quels sont les freins et les leviers au développement des usages pédagogiques des TIC ? Ce sera l'occasion d'explorer plusieurs domaines et thématiques, en sciences humaines et sociales, portant sur les contraintes cognitives des utilisateurs, les contextes de conception et de mise en oeuvre de dispositifs numériques, la scénarisation pédagogique, la relation tutorale ou l'évolution des compétences des enseignants.
Nous nous intéresserons également ici à un modèle de développement des usages pédagogiques des TIC. Cet ouvrage pourrait intéresser des chercheurs, des étudiants, des formateurs ou tout acteur concerné par la conception de médias numériques éducatifs.
Interagir et apprendre en ligne
Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié
E-book
11,99 €