" Nous rendons silencieusement hommage aux absents en accomplissant leurs gestes. Et le silence qui nous recouvre alors, est notre parole donnée à ceux qui ne sont plus. Nous lui préférons parfois d'autre noms : dialogues avec les morts, les absents" page 20
"Le silence d'une personne que personne ne parle plus sauf un. marguerite Yourcenar, dans sa maison de Petite Plaisance, et à qui l'on demande ce que cela fait de passer tant de temps à traduire les anciens plutôt qu'à accomplir sa propre oeuvre répond que cela n'a aucune importance." je suis une mais il y a une multitude en moi"
page 21.
"Vieillir à deux peut être d'une grande beauté : cela dépend beaucoup du deuil, possible ou non, douloureux ou simplement triste, de ce regard ancien qui fut l'initiateur du "nous"" page 31
"Il me semble que seul celui qui peut apprendre des morts jusqu'à son dernier souffle peut vieillir sereinement. Je connais un vieil homme qui lit un roman policier par jour dans un presque total silence. Il veut s'émerveiller de la résolution d'énigmes avant de connaître celle, insoluble, de sa propre mort" page 43
"Le silence des ânes que l'on peint en zèbres dans le zoo de Gaza" page 95
" Le silence d'un thé, d'un café, après tant d'heures à écrire, à peindre, à chercher" page 116
un essai sur le silence
" Nous rendons silencieusement hommage aux absents en accomplissant leurs gestes. Et le silence qui nous recouvre alors, est notre parole donnée à ceux qui ne sont plus. Nous lui préférons parfois d'autre noms : dialogues avec les morts, les absents" page 20
"Le silence d'une personne que personne ne parle plus sauf un. marguerite Yourcenar, dans sa maison de Petite Plaisance, et à qui l'on demande ce que cela fait de passer tant de temps à traduire les anciens plutôt qu'à accomplir sa propre oeuvre répond que cela n'a aucune importance." je suis une mais il y a une multitude en moi" page 21.
"Vieillir à deux peut être d'une grande beauté : cela dépend beaucoup du deuil, possible ou non, douloureux ou simplement triste, de ce regard ancien qui fut l'initiateur du "nous"" page 31
"Il me semble que seul celui qui peut apprendre des morts jusqu'à son dernier souffle peut vieillir sereinement. Je connais un vieil homme qui lit un roman policier par jour dans un presque total silence. Il veut s'émerveiller de la résolution d'énigmes avant de connaître celle, insoluble, de sa propre mort" page 43
"Le silence des ânes que l'on peint en zèbres dans le zoo de Gaza" page 95
" Le silence d'un thé, d'un café, après tant d'heures à écrire, à peindre, à chercher" page 116