Tafsout, Chronique d'une transhumance berbère, Maroc

Note moyenne 
Jean-Christophe Monnier et Saïd Marghadi - Tafsout, Chronique d'une transhumance berbère, Maroc.
J’ai toujours été admiratif de l’obstination avec laquelle les civilisations s’accrochent à un fragment de planète. Il y a celles qui ont l’eau,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 16 décembre et le 23 décembre
En librairie

Résumé

J’ai toujours été admiratif de l’obstination avec laquelle les civilisations s’accrochent à un fragment de planète. Il y a celles qui ont l’eau, la fertilité des sols, un climat tempéré, et puis il y a les autres, qui luttent pour exister dans des contrées extrêmes, trop sèches ou trop sombres, trop froides ou trop chaudes... La tribu des Aït Atta en fait partie. La transhumance rythme les saisons et rappelle aux hommes les liens qui les unissent avec la nature.
Chaque nouveau départ de transhumance est une renaissance pour les Aït Atta, comme le printemps, tafsout en berbère, l’est pour la nature. Leur caravane suit un parcours qui ne fait pas seulement voyager dans l’espace mais aussi dans le temps et dans l’histoire de l’homme. La montagne fait office d’école à toute la famille. Le grand-père Lahcen a parcouru indéfiniment la montagne avec le troupeau familial, reprenant les chemins tracés par ses ancêtres.
Les différents moments de vie partagés avec ces hommes et ces femmes m’ont permis de découvrir leur quotidien et d'apprécier leur immense générosité et leur hospitalité. Ces semi-nomades détiennent à eux seuls une vérité issue de l’équilibre qu’ils entretiennent avec la terre. C’est cette vérité que j’essaie de vivre, de connaître et de sentir. De ces rencontres, j’ai appris à laisser le superflu et à m’attacher à l’essentiel pour aller plus loin.
Si la vie du grand-père a pu être tracée loin des villes et du monde moderne, celle de Mohend, le petit-fils sera sûrement différente. Saïd Marghadi.

Sommaire

    • PREFACE.L'ITINERAIRE DE LA TRANSHUMANCE des montagnes du haut atlas aux portes du sahara
  • L'ESTIVE DANS LE HAUT ATLAS
  • LA TRANSHUMANCE DU HAUT ATLAS AUX PORTES DU DESERT
  • L'HIVERNAGE DANS LE DJEBEL SAGHRO

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9537967-0-4
  • EAN
    9782953796704
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Saïd Marghadi. Enfant du Maroc, Saïd a grandi dans un village berbère du Haut Atlas au pied du M'goun. Sa profession de guide-accompagnateur satisfait sa soif de rencontres, de découverte d’autres horizons, d'ouverture à d’autres peuples. À 35 ans, il a déjà arpenté les sables du Sahara, les vallées isolées de l’Atlas et bien d’autres merveilles de notre planète. Attentif au souffle du monde, à la défense et au mariage de toutes les cultures pour que chacun mette ses pas dans ceux de son voisin, il mène des actions visant à la préservation de l’environnement et des richesses humaines.
À travers ses photos, il transmet sa vision du monde et des hommes. Jean-Christophe Monnier. Son adolescence africaine lui a inoculé le virus de ce continent et des voyages. Depuis, il aime sillonner la brousse à la rencontre de ses peuples et de leurs traditions. Plus que tout, ce sont les gens et leur vie au quotidien qu’il aime raconter. Quand cet artiste voyageur, diplômé des Beaux-Arts, pose l’appareil photo, c’est pour prendre crayons, peintures et colle.
Certains de ses reportages et carnets de voyage sont publiés dans la presse-magazine et font l’objet d’expositions.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Tafsout, Chronique d'une transhumance berbère, Maroc est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €