Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A qui appartient un tableau, au peintre ou au propriétaire de la tablette sur laquelle il a déposé les couleurs ? A qui appartient un objet écrit,...
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Résumé
A qui appartient un tableau, au peintre ou au propriétaire de la tablette sur laquelle il a déposé les couleurs ? A qui appartient un objet écrit, au propriétaire du parchemin ou à celui qui a écrit le texte qu'il porte ? A partir du XIIe siècle et jusqu'à la fin du Moyen Age, les juristes ont discuté de ce problème posé par le droit romain et connu comme celui de la tabula picta. Faire retour sur leurs commentaires permet de repérer les notions et les raisonnements qui leur ont permis de lier le droit de propriété non plus à la possession du matériau, mais à celle du texte écrit ou de l'image peinte dont il est le support. Ce livre a donc un double objet. D'une part, il éclaire, à partir d'un cas particulier, les catégories, pour nous souvent étranges, grâce auxquelles les juristes médiévaux désignent et classent les choses et les êtres, pensent leurs similitudes ou leurs différences, leur assemblage ou leur disjonction. D'autre part, il contribue à l'histoire de longue durée qui a reconnu comme propriétaires des œuvres ceux qui les ont composées ou acquises. Il propose ainsi une généalogie inattendue de la notion de copyright et de propriété littéraire.