L'Oreille de Gargantua. Le rêve : une écoute de soi-même

Par : Henri Duplaix
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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-9545096-1-7
  • EAN9782954509617
  • Date de parution23/09/2013
  • ÉditeurLe Martin-Pêcheur
  • PréfacierAimé Agnel

Résumé

Si, dès les débuts de son immense oeuvre, Sigmund Freud se fait connaître par son célèbre ouvrage L'interprétation du rêve, dont il fait "la voie royale" de la découverte de l'inconscient, Carl Gustav Jung, qui fut son "dauphin" avant leur tragique séparation, tout au long de son oeuvre, immense elle aussi, présente d'autres lectures des rêves. "Le rêve, écrit-il, est ce théâtre où le rêveur est à la fois la scène, l'auteur, le souffleur, le régisseur et le critique." A travers quinze cas cliniques axés tout particulièrement sur les rêves, plusieurs thèmes se présentent : inconscient personnel selon Freud, inconscient collectif selon Jung offrent des lectures interprétatives signifiantes.
Comme les hiéroglyphes, les rêves ont leur "pierre de Rosette". Chaque analysant dans le champ de son analyse peut essayer de les décrypter et de se "lire" à travers eux.
Si, dès les débuts de son immense oeuvre, Sigmund Freud se fait connaître par son célèbre ouvrage L'interprétation du rêve, dont il fait "la voie royale" de la découverte de l'inconscient, Carl Gustav Jung, qui fut son "dauphin" avant leur tragique séparation, tout au long de son oeuvre, immense elle aussi, présente d'autres lectures des rêves. "Le rêve, écrit-il, est ce théâtre où le rêveur est à la fois la scène, l'auteur, le souffleur, le régisseur et le critique." A travers quinze cas cliniques axés tout particulièrement sur les rêves, plusieurs thèmes se présentent : inconscient personnel selon Freud, inconscient collectif selon Jung offrent des lectures interprétatives signifiantes.
Comme les hiéroglyphes, les rêves ont leur "pierre de Rosette". Chaque analysant dans le champ de son analyse peut essayer de les décrypter et de se "lire" à travers eux.