Sur Naples
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- Nombre de pages115
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.13 kg
- Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
- ISBN979-10-94512-07-4
- EAN9791094512074
- Date de parution21/02/2019
- ÉditeurLa Tempête (Editions)
- TraducteurAlexandre Métraux
- TraducteurFrançoise Willmann
Résumé
En 1925, Walter Benjamin, Asja Lãcis et Alfred Sohn-Rethel séjournèrent tous trois dans la région de Naples. Ce voyage fut l'occasion d'une fréquentation intense de la ville qui donna lieu à l'écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lãcis font apparaître, dans la vie et l'architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public : " toute attitude et action privée est submergée par les flots de la vie sociale ".
Sohn-Rethel quant à lui s'appuie, non sans humour, sur les rapports incongrus que les Napolitains nouent avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. Naples, semble-t-il, " c'est seulement quand les choses sont cassées qu'elles commencent à fonctionner ". Ces textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d'exercice de la pensée.
Sohn-Rethel quant à lui s'appuie, non sans humour, sur les rapports incongrus que les Napolitains nouent avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. Naples, semble-t-il, " c'est seulement quand les choses sont cassées qu'elles commencent à fonctionner ". Ces textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d'exercice de la pensée.
En 1925, Walter Benjamin, Asja Lãcis et Alfred Sohn-Rethel séjournèrent tous trois dans la région de Naples. Ce voyage fut l'occasion d'une fréquentation intense de la ville qui donna lieu à l'écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lãcis font apparaître, dans la vie et l'architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public : " toute attitude et action privée est submergée par les flots de la vie sociale ".
Sohn-Rethel quant à lui s'appuie, non sans humour, sur les rapports incongrus que les Napolitains nouent avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. Naples, semble-t-il, " c'est seulement quand les choses sont cassées qu'elles commencent à fonctionner ". Ces textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d'exercice de la pensée.
Sohn-Rethel quant à lui s'appuie, non sans humour, sur les rapports incongrus que les Napolitains nouent avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. Naples, semble-t-il, " c'est seulement quand les choses sont cassées qu'elles commencent à fonctionner ". Ces textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d'exercice de la pensée.