Sur le sens et l'usage du mot "gauche". Suivi de Contre les idéologies de la mauvaise conscience
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- Nombre de pages73
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.074 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,1 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-35526-207-4
- EAN9782355262074
- Date de parution04/03/2022
- ÉditeurNouvelles Editions Lignes
- PostfacierAlphonse Clarou
Résumé
"C'est par rapport au projet révolutionnaire que la gauche laisse voir son sens, et non par rapport à la droite - posture où l'on peut se fixer, comme au bord d'un vide où l'on sait bien qu'on ne se jettera pas, quand même on s'obstinerait à en savourer l'attirance sa vie durant." "Tout intellectuel qui accepte de s'appeler de gauche obéit à un humanisme, qu'il le sache et le veuille ou non, c'est-à-dire à un système de pensée qui prétend savoir déjà ce que doit être l'homme.
Autrement dit, il donne de l'homme une définition positive. Il serait vain de chercher pareille prétention dans la théorie révolutionnaire matérialiste." "Le seul critère qui puisse unifier tous les refus de gauche dans l'acte simple du refus révolutionnaire, c'est la définition matérialiste de l'homme comme homme de besoin."
Autrement dit, il donne de l'homme une définition positive. Il serait vain de chercher pareille prétention dans la théorie révolutionnaire matérialiste." "Le seul critère qui puisse unifier tous les refus de gauche dans l'acte simple du refus révolutionnaire, c'est la définition matérialiste de l'homme comme homme de besoin."
"C'est par rapport au projet révolutionnaire que la gauche laisse voir son sens, et non par rapport à la droite - posture où l'on peut se fixer, comme au bord d'un vide où l'on sait bien qu'on ne se jettera pas, quand même on s'obstinerait à en savourer l'attirance sa vie durant." "Tout intellectuel qui accepte de s'appeler de gauche obéit à un humanisme, qu'il le sache et le veuille ou non, c'est-à-dire à un système de pensée qui prétend savoir déjà ce que doit être l'homme.
Autrement dit, il donne de l'homme une définition positive. Il serait vain de chercher pareille prétention dans la théorie révolutionnaire matérialiste." "Le seul critère qui puisse unifier tous les refus de gauche dans l'acte simple du refus révolutionnaire, c'est la définition matérialiste de l'homme comme homme de besoin."
Autrement dit, il donne de l'homme une définition positive. Il serait vain de chercher pareille prétention dans la théorie révolutionnaire matérialiste." "Le seul critère qui puisse unifier tous les refus de gauche dans l'acte simple du refus révolutionnaire, c'est la définition matérialiste de l'homme comme homme de besoin."