Sur Le Saint-Esprit

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 Basile de Césarée - Sur Le Saint-Esprit.
Pour avoir employé, à côté de la doxologie traditionnelle " Gloire au Père, par le Fils, dans le Saint-Esprit ", la doxologie " Gloire au Père,... Lire la suite
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Résumé

Pour avoir employé, à côté de la doxologie traditionnelle " Gloire au Père, par le Fils, dans le Saint-Esprit ", la doxologie " Gloire au Père, avec le Fils, avec le Saint-Esprit ", Basile s'était vu accuser d'utiliser deux formules contradictoires. En réalité, la seconde privait à la fois les ariens et les pneumatomaques de l'argument qu'ils tiraient des prépositions utilisées dans la doxologie traditionnelle pour établir l'infériorité du Fils et de l'Esprit par rapport au Père. À l'origine de l'ouvrage, il y aurait donc, de la part de Basile, un désir de justification. Amphiloque d'Iconium, qui l'a interrogé sur la signification de ces particules grammaticales, lui en fournit le prétexte. Toutefois, l'enseignement sur le Saint-Esprit délivré par Basile, en 375, pour répondre à son attente, est de toute évidence le fruit d'une longue maturation. Toute sa démonstration vise à établir l'homotimie - l'égalité d'honneur -, de l'Esprit avec le Père et avec le Fils, à partir de l'Écriture et de la Tradition. L'examen attentif des particules dans chaque formule étudiée, à commencer par particules formule baptismale, confirme cette homotimie du Fils avec le Père, et de l'Esprit avec le Père et le Fils. Utiliser avec dans la doxologie, pour glorifier l'Esprit, est donc parfaitement légitime. Jamais pourtant, la divinité ou la consubstantialité de l'Esprit ne sont ouvertement affirmées par Basile. Ce silence, à première vue surprenant, au regard de toute la démonstration, est sans doute " politique ". L'introduction par Basile du terme homoousios - il l'évite ici, même pour le Fils - aurait risqué d'accroître encore les divisions dans l'Église, s'il l'avait appliqué au Saint-Esprit. Son traité n'en a pas moins influencé profondément la réflexion théologique postérieure, en Orient comme en Occident. Entre les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381), il marque une étape décisive dans l'élaboration de la théologie du Saint-Esprit.

Sommaire

    • Avant-propos où l'on montre que c'est chose nécessaire de s'enquérir des plus minimes parties de la théologie
    • D'où vient l'intérêt porté par les hérétiques aux particules
    • La technologie sur les particules s'inspire de la sagesse du dehors
    • Qu'il n'y a rien à remarquer de spécial dans l'usage que l'Écriture fait de ces particules
    • Par qui se dit aussi du Père, et de qui du Fils, Également de l'Esprit
    • On répond à ceux qui déclarent que le Fils n'est pas avec le Père, mais après le Père, Où l'on parle de la gloire de même honneur
    • À ceux qui disent : il n'est pas juste d'attribuer au Fils avec qui, mais par qui
    • De combien de matières dit-on par qui et en quel sens avec qui s'emploie de préférence
    • Notions précises sur l'Esprit, suivant l'enseignement des Écritures
    • À ceux qui disent : point n'est besoin de coordonner le Saint-Esprit au Père et au Fils
    • Renier l'Esprit, c'est prévariquer
    • À ceux qui disent : il suffit d'être baptisé dans le Seigneur
    • On explique pour quel motif Paul a nommé les anges avec le Père et le Fils
    • Objection : en Moïse aussi il y a des hommes qui furent baptisés et qui crurent en lui, On répond à l'objection, Où l'on parle aussi des types
    • On répond à l'allégation que l'on est aussi baptisé dans l'eau, Où l'on parle également du baptême
    • En toute notion qu'on en peut avoir, le Saint-Esprit est inséparable du Père et du Fils ; qu'il s'agisse de la création des êtres intellectuels, de l'Économie concernant l'homme ou du jugement futur
    • À ceux qui disent que le Saint-Esprit ne doit pas être connuméré avec le Père et le Fils, mais subnuméré, Où l'on donne aussi un aperçu sommaire de la foi en la pieuse connumération
    • Comment, tout en confessant les trois hypostases, on garde fidèlement la pieuse doctrine de la Monarchie, Où l'on réfute encore ceux qui soutiennent la subnumération de l'Esprit
    • À ceux qui disent qu'on ne doit pas glorifier l'Esprit
    • À ceux qui disent que l'Esprit n'est ni de condition servile, ni de condition despotique, mais de condition libre
    • Témoignages tirés des Écritures en faveur de l'attribution à l'Esprit du titre de Seigneur
    • On fonde la communauté de l'Esprit avec le Père et le Fils sur le fait qu'il est, comme eux, difficile à contempler
    • C'est glorifier l'Esprit que d'en énumérer les propriétés
    • Où l'on réfute l'extravagance de ceux qui ne glorifient pas l'Esprit ; par comparaison avec les créatures dont on célèbre la gloire
    • L'Écriture emploie dans à la place de avec, Où l'on montre aussi que et a le même sens que avec
    • Où l'on montre aussi que les divers sens de la particule dans sont tous applicables à l'Esprit
    • Quelle est l'origine de la particule avec et quel en est le sens, Où l'on traite aussi des lois ecclésiastiques non écrites
    • Ce que l'Écriture dit des hommes : qu'ils règnent avec le Christ, nos contradicteurs ne l'acceptent pas pour l'Esprit
    • Où l'on donne la liste des hommes illustres dans l'Église qui ont employé le terme avec dans leurs écrits
    • Exposé de l'état actuel des Églises

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-07119-6
  • EAN
    9782204071192
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    575 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,5 cm × 4,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Basile de Césarée

Le P. Benoît PRUCHE († 1984), o. p., à qui l'on doit la très riche introduction de ce volume, a longtemps enseigné aux Facultés Dominicaines d'Ottawa et de Montréal.

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