CONTRE EUNOME SUIVI DE EUNOME ET APOLOGIE. Tome 2, Edition bilingue français-grec

Par : Louis Doutreleau, Bernard Sesboüé, Basile de Césarée, Georges-Matthieu de Durand

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  • Nombre de pages355
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-204-02119-9
  • EAN9782204021197
  • Date de parution01/10/1983
  • CollectionSources Chrétiennes
  • ÉditeurCerf

Résumé

BASILE est prêtre de Césarée en Cappadoce au moment où il dicte le Contre Eunome, en 364. Il deviendra évêque en 370. EUNOME a été nommé évêque de Cyzique dans l'Hellespont en 360, mais a été déposé dès 361 et envoyé en exil à cause du scandale de ses propos ariens. Pour se défendre, Eunome écrit une Apologie, qu'on trouve à la fin de ce volume. Il affirme la transcendance de Dieu le Père, mais refuse la divinité au Fils et au Saint Esprit, qui ne sont pour lui que des créatures. Basile répond en trois Livres. Le Livre I a paru dans S. C. 299. Ici, les Livres II et III traitent de la divinité du Fils et de l'Esprit Saint. Dans ces difficiles problèmes de consubstantialité, il fallait concilier sans artifice les apparentes contradictions d'un langage jusqu'alors insuffisant. C'est là qu'apparaît le génie théologique de Basile, qui raisonne en logicien tout autant qu'il s'appuie sur l'Ecriture.
BASILE est prêtre de Césarée en Cappadoce au moment où il dicte le Contre Eunome, en 364. Il deviendra évêque en 370. EUNOME a été nommé évêque de Cyzique dans l'Hellespont en 360, mais a été déposé dès 361 et envoyé en exil à cause du scandale de ses propos ariens. Pour se défendre, Eunome écrit une Apologie, qu'on trouve à la fin de ce volume. Il affirme la transcendance de Dieu le Père, mais refuse la divinité au Fils et au Saint Esprit, qui ne sont pour lui que des créatures. Basile répond en trois Livres. Le Livre I a paru dans S. C. 299. Ici, les Livres II et III traitent de la divinité du Fils et de l'Esprit Saint. Dans ces difficiles problèmes de consubstantialité, il fallait concilier sans artifice les apparentes contradictions d'un langage jusqu'alors insuffisant. C'est là qu'apparaît le génie théologique de Basile, qui raisonne en logicien tout autant qu'il s'appuie sur l'Ecriture.