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- Nombre de pages90
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.064 kg
- Dimensions11,0 cm × 16,9 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-228-93505-0
- EAN9782228935050
- Date de parution27/03/2024
- CollectionPhilosophie (Petite Bibliothèq
- ÉditeurPayot
- TraducteurOlivier Mannoni
Résumé
On le sait peu. Durant son exil parisien dans les années 1930, guidé par la critique Helen Grund, Walter Benjamin assista plusieurs fois à des défilés de haute couture, et la mode prit chez lui une place de choix, non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi dans l'élaboration de son grand-oeuvre inachevé, l'immense livre des passages (Paris, capitale du XIXe siècle), d'où son extraites ces pages.
On y croisera Georg Simmel et Apollinaire, la notion d'image dialectique, des réflexions sur la silhouette et le corps, les matières à la mode, l'érotisme, le lien de la mode avec le surréalisme, et plus généralement sur une manière moderne de penser notre rapport au passé.
On y croisera Georg Simmel et Apollinaire, la notion d'image dialectique, des réflexions sur la silhouette et le corps, les matières à la mode, l'érotisme, le lien de la mode avec le surréalisme, et plus généralement sur une manière moderne de penser notre rapport au passé.
On le sait peu. Durant son exil parisien dans les années 1930, guidé par la critique Helen Grund, Walter Benjamin assista plusieurs fois à des défilés de haute couture, et la mode prit chez lui une place de choix, non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi dans l'élaboration de son grand-oeuvre inachevé, l'immense livre des passages (Paris, capitale du XIXe siècle), d'où son extraites ces pages.
On y croisera Georg Simmel et Apollinaire, la notion d'image dialectique, des réflexions sur la silhouette et le corps, les matières à la mode, l'érotisme, le lien de la mode avec le surréalisme, et plus généralement sur une manière moderne de penser notre rapport au passé.
On y croisera Georg Simmel et Apollinaire, la notion d'image dialectique, des réflexions sur la silhouette et le corps, les matières à la mode, l'érotisme, le lien de la mode avec le surréalisme, et plus généralement sur une manière moderne de penser notre rapport au passé.