Sur l'art de vivre

Par : Fernando Savater

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  • Nombre de pages374
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions11,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7021-3510-2
  • EAN9782702135105
  • Date de parution28/09/2005
  • Collectionpetite bibliothèque des idées
  • ÉditeurCalmann-Lévy
  • TraducteurSara Vassallo

Résumé

Les textes recueillis dans cet ouvrage de Fernando Savater (parus dans les années soixante-dix et quatre-vingt en Espagne, dans El Pais et des revues littéraires) ne connaissent pas de limites dans leur gourmandise : l'éthique, la politique, les relations internationales, le cinéma, la littérature... Une ligne cohérente de pensée se dégage très vite. La multiplicité l'emporte sur l'unité, la liberté sur le déterminisme, les passions gaies sur les passions tristes... A une époque où l'Espagne connaît de nombreux changements politiques et sociaux, Savater regarde d'un œil soupçonneux les mouvements du tiers-monde, dont la contradiction entre nationalisme et démocratie lui vaut des pages passionnées. Son refus de la guerre est argumenté souvent en référence à la tradition philosophique (Kant, Rousseau). Sa défense de la démocratie est pesée, mi-sceptique mi-exaltée. Dans les critiques cinématographiques et littéraires, la subjectivité l'emporte parfois sur l'argumentation, tout en lui donnant l'occasion de développements très subtils sur l'essence du cinéma. Ses sarcasmes à l'égard d'un système universitaire fondé sur la bureaucratie et la course aux concours font également partie de ses convictions philosophiques. Car sa philosophie est conçue comme un savoir de la vie mis au service de la communauté.
Les textes recueillis dans cet ouvrage de Fernando Savater (parus dans les années soixante-dix et quatre-vingt en Espagne, dans El Pais et des revues littéraires) ne connaissent pas de limites dans leur gourmandise : l'éthique, la politique, les relations internationales, le cinéma, la littérature... Une ligne cohérente de pensée se dégage très vite. La multiplicité l'emporte sur l'unité, la liberté sur le déterminisme, les passions gaies sur les passions tristes... A une époque où l'Espagne connaît de nombreux changements politiques et sociaux, Savater regarde d'un œil soupçonneux les mouvements du tiers-monde, dont la contradiction entre nationalisme et démocratie lui vaut des pages passionnées. Son refus de la guerre est argumenté souvent en référence à la tradition philosophique (Kant, Rousseau). Sa défense de la démocratie est pesée, mi-sceptique mi-exaltée. Dans les critiques cinématographiques et littéraires, la subjectivité l'emporte parfois sur l'argumentation, tout en lui donnant l'occasion de développements très subtils sur l'essence du cinéma. Ses sarcasmes à l'égard d'un système universitaire fondé sur la bureaucratie et la course aux concours font également partie de ses convictions philosophiques. Car sa philosophie est conçue comme un savoir de la vie mis au service de la communauté.