"Je ne trouve pas du tout scandaleux cette tendance à enrichir une faune qui est la vivante preuve de la frivolité du Créateur." Ces mots de Julio Cortázar, Jacques Daurade les a faits siens. Se prenant au jeu de l'imagination vertigineuse de la nature, il embarque dans son annexe d'étranges créatures, authentiques ou chimériques, qu'une équipée de naturalistes tout aussi funambulesques a débusquées aux quatre coins du monde - à moins que ce ne soit dans l'obscurité lumineuse de nos rêves.
Mêlant érudition et étonnement devant le foisonnement qui peuple la Terre, ce Supplément tend à montrer, s'il le fallait, que, de réel à fantastique, le vivant ne s'embarrasse pas de frontière. Fondateur en 1992 des Editions La Bibliothèque, Jacques Damade y a notamment créé la collection "L'ombre animale". Il est lui-même l'auteur, pour cette collection, d'un tryptique sous-titré "Le monde humain" : Abattoirs de Chicago (2016), Darwin au bord de l'eau (2018) et Du côté du Jardin des Plantes (2022).
"Je ne trouve pas du tout scandaleux cette tendance à enrichir une faune qui est la vivante preuve de la frivolité du Créateur." Ces mots de Julio Cortázar, Jacques Daurade les a faits siens. Se prenant au jeu de l'imagination vertigineuse de la nature, il embarque dans son annexe d'étranges créatures, authentiques ou chimériques, qu'une équipée de naturalistes tout aussi funambulesques a débusquées aux quatre coins du monde - à moins que ce ne soit dans l'obscurité lumineuse de nos rêves.
Mêlant érudition et étonnement devant le foisonnement qui peuple la Terre, ce Supplément tend à montrer, s'il le fallait, que, de réel à fantastique, le vivant ne s'embarrasse pas de frontière. Fondateur en 1992 des Editions La Bibliothèque, Jacques Damade y a notamment créé la collection "L'ombre animale". Il est lui-même l'auteur, pour cette collection, d'un tryptique sous-titré "Le monde humain" : Abattoirs de Chicago (2016), Darwin au bord de l'eau (2018) et Du côté du Jardin des Plantes (2022).